Actualités of Wednesday, 26 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Drame à Olembe : le témoignage qui pourrait sauver les agents de sécurité indexés

Le témoignage qui pourrait sauver les agents de sécurités indexés Le témoignage qui pourrait sauver les agents de sécurités indexés


• 8 personnes ont perdu la vie à Olembe

• La sécurité est indexée

• Un témoignage pourrait sauver les hommes de Mbarga Nguele


Le Cameroun est à nouveau sous le feu des projecteurs avec les malheureuses bousculades d’Olembe qui ont fait 8 morts et des dizaines de blessés quelques minutes avant le match Cameroun-Comores comptant pour les 8èmes de finale de la CAN 2021. Les agents de sécurités postés à l’entrée du nouveau stade sont indexés. Si certains évoquent des actes de corruptions, d’autres pointent la négligence de ces hommes et femmes sensés sécuriser l’un des évènements les plus suivis du continent.

Selon des sources proches de la présidence de la République, Paul Biya a d’ailleurs fait convoquer le 25 janvier 2022, les chefs de la police et de la gendarmerie afin d’avoir leur version sur ce malheureux incident.
Un article publié par le média français BFM pourrait sauver la tête des agents de sécurité. Rapportant les propos d’un témoin interrogé, le journal révèle que les forces de sécurité ont tenu à respecter à la lettre, les consigne malgré la foule qui s’entassait.

« Quand je suis arrivé une demi-heure avant le match vers la zone où a eu lieu l’accident, j’ai vu des gens agglutinés pour renter dans l’enceinte, mais la sécurité a tenu à une vérification 'one by one', il y a eu des mouvements de foule et une barrière temporaire a été renversée. Il y avait des gens dessous, cela allait dans tous les sens, raconte Mirabeau Mahop, journaliste pour la chaîne camerounais Canal 2 international, auprès de RMC Sport », lit-on sur le site.


Geste fatal


Kassim Oumouri est un présentateur à la télévision comorienne. Il s’était déplacé vers l’entrée du stade pour effectuer un appel téléphonique. Il a pu assister au début du drame qui a fait 8 morts et plusieurs dizaines de blessés selon un communiqué du gouvernement.

D’après les explications du journaliste, un des agents de sécurités posté à l’entrée du stade a eu la mauvaise idée d’ouvrir les portes afin de laisser entrer le monde qui s’entassait.

« Je me suis retrouvé près du portail, mais du bon côté et c'est alors qu'un jeune de la sécurité a ouvert une des portes mais quelqu'un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire mais c'était trop tard…Et c'est là que la personne a ouvert complétement la deuxième porte du portail et tout le monde s'est précipité. Et d'un coup, c'est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C'était impressionnant car on n’imagine pas ça sur un stade de foot », a-t-il relaté.