Actualités of Sunday, 23 October 2016

Source: cameroon-info.net

Drame d'Eséka: plus de 100 morts selon Christopher Fomunyoh

Christopher Fomunyoh, directeur Afrique du National Democratic Institute Christopher Fomunyoh, directeur Afrique du National Democratic Institute

Le président de la Fondation Fomunyoh a réagi à la catastrophe d’Eséka le samedi 22 octobre 2016. Le Dr Christopher Fomunyoh s’est exprimé sur le site Internet de cette structure qu’il a fondée.

Il compatit à la douleur des familles des victimes et conseille d’éviter la «psychose» et le «pessimisme ambiant». M. Fomunyoh réclame «une enquête devrait aussi faciliter le dédommagement des familles endeuillées, la prise en charge des blessés». Le défenseur de la démocratie évoque aussi le bilan de l’hécatombe de vendredi dernier. Alors que les sources officielles évoquaient un bilan de 55 morts samedi, lui parle de 100 personnes décédées.

Ci-dessous la réaction complète de Christopher Fomunyoh

Mes chers compatriotes,

Dans la journée du 21 octobre 2016, notre pays a été secoué par le déraillement d'un train transportant des passagers au niveau d'Eséka dans le département du Nyong- et- Kellé, région du Centre. Selon des sources crédibles, ce déraillement du train Intercity assurant la liaison Yaoundé -- Douala a causé plus de 100 morts et plus de 600 blessés.

Je saisis cette occasion pour exprimer mes condoléances les plus attristées à toutes nos familles qui sont en larmes depuis hier. En effet, nous sommes tous en larmes, car une perte en vies humaines de cette envergure est une catastrophe nationale inédite. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Nous sommes tous sous le choc. Surtout que le déraillement en question s'est produit quelques heures seulement après l'effondrement d'une partie du seul axe lourd routier Yaoundé-Douala au lieu dit Manyaï près de Boumnyebel, dans le même département.

En ces moments de recueillement et de deuil, alors que nous rendons hommage aux valeureux compatriotes arrachés prématurément à la vie, nous devons rester sereins afin d’éviter que la psychose ne s'installe et ne nous paralyse dans un pessimisme ambiant.

J'espère qu'une enquête profonde sera diligentée au plus vite par les autorités et les services compétents pour nous permettre de situer les responsabilités. Une enquête devrait aussi faciliter le dédommagement des familles endeuillées, la prise en charge des blessés, et l'identification des leçons à tirer de ces événements malheureux devrait nous orienter dans l'adoption d'une véritable politique de gestion des crises et d'entretien des infrastructures dans notre pays.

Que le Seigneur (Allah) renforce notre esprit de solidarité en veillant sur notre cher pays, le Cameroun.

Dr Christopher Fomunyoh
President
The Fomunyoh Foundation