Actualités of Thursday, 12 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Drame de Mbankolo : ‘les charognards’ sont sortis

Au moins 27 personnes ont perdu la vie à Mbankolo Au moins 27 personnes ont perdu la vie à Mbankolo

Le député camerounais Jean-Michel Nintcheu dénonce l’attitude des personnalités politiques qui ont transformé le site du drame de Mbankolo en lieu de promotion de leurs activités politiques. En effet depuis l’éboulement et l’inondation survenus le 08 octobre 2023, plusieurs responsables politiques ont pris d’assaut le lieu du sinistre pour y prendre des images.

« Plus d’une trentaine de morts, plusieurs dizaines de blessés et des centaines de sans-abris. Avec comme cerise sur le plateau, la parade hypocrite des membres du gouvernement sur le lieu du sinistre », avance le député qui a traite de charognards les hommes politiques qui profitent du malheur des sinistrés.
« La danse de charognards de ces ministres est inadmissible et inacceptable. J’ai une pensée émue pour les familles durement éprouvées. Je leur adresse mes sincères condoléances. Que les âmes des victimes reposent en paix. Que l’on ne vienne pas nous dire que c’est uniquement dû à l’incivisme des citoyens qui ont construit des maisons sur le flanc de cette colline », ajoute-t-il.

Pour rappel, les évènements de Mbankolo ont fait 27 morts et plusieurs blessés. Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji s’est rendu sur les lieux avec les produits de première nécessité offerts par le président de la République Paul Biya. Franck Emmanuel Biya, le fils aîné du chef de l’Etat, Maurice Kamto, le président du MRC et Cabral Libii du PCRN ont également fait le déplacement.

« Les survivants de cette tragédie innommable parlent de la digue d’un lac artificiel qui aurait lâché. Qui a construit ce lac artificiel ? Les responsabilités doivent être clairement établies. Au demeurant, il convient de souligner que plusieurs alertes sur l’imminence d’une catastrophe à grande échelle sur ce site ont été lancées depuis 2019, juste après les évènements insoutenables de Gouache par Bafoussam puis de Damase à Yaoundé », estime le député.