Actualités of Tuesday, 9 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Drame : jalouse, ma mère tue tous ceux qui ont participé à mon mariage

Je vais prendre le pseudonyme de Katia Je vais prendre le pseudonyme de Katia

Ceci est le témoignage anonyme d’une jeune dame qui ne comprend pas l’attitude de sa mère. Cette dernière a juré que sa fille restera célibataire tant qu’elle-même ne sera pas mariée. Quand la fille a osé la défier, tous les oncles qui ont reçu la dot sont mort en une semaine et ce n’est pas tout.

Bonsoir tout le monde. Je vais prendre le pseudonyme de Katia, je suis une femme mariée de 38 ans et je suis mère de 3 enfants. Je travaille comme documentaliste dans une bibliothèque au sein d'un collège. Je suis fille unique de ma mère et depuis toujours. Elle a toujours voulu m'imposer ses choix. Je me suis retrouvée mère célibataire de mes deux premiers enfants à cause d'elle car elle a tout fait pour me séparer des pères des enfants. Elle commençait par des dénigrements puis créait des mésententes et les menaçait ouvertement... Et comme à l'époque j'étais encore élève et étudiante quand j'ai eu mes premiers enfants. J'ai cédé car ils ne pouvaient pas me prendre en charge, ils étaient tous les deux des étudiants et c'est ma mère qui faisait tout. J'ai pris mon mal en patience en attendant de trouver du travail.

Mais dès que j'ai eu le boulot. Maman qui travaillait encore faisait tout pour créer des situations où elle me demandait de fortes sommes d'argent, soit elle voulait voyager pour des activités avec son Église. Soit elle voulait avancer dans les travaux de sa maison qui est toujours en chantier, soit pour se soigner... Et je n'arrivais pas à lui dire "non". Comme si mon argent lui appartenait ! Je mettais difficilement de l'argent de côté pour moi même, j'avais du mal à me faire plaisir et je ne m'habillais même pas. Et cela a duré 3 ans, jusqu'à ce que je décide de quitter la capitale pour demander l'affectation en province. Et arrivée sur les lieux, je suis tombée sur "une famille". Avec de bonnes conseillères pour collègues. L'établissement qui est excentré posséde un internat et des logements de personnels administratifs et des enseignants. On se serre les coudes et on est très solidaire entre nous.

N'ayant plus de loyer ni de facture à payer, j'ai intégré la tontine de 200.000 frs que j'ai trouvée. J'ai commencé à me faire plaisir, à m'habiller, à épargner, j'ai même construit un petit studio et une épicerie. Et je n'ai rien dit de tout cela à la mère. Chaque fois qu'elle demande des sous. Je lui réponds que je n'ai rien surtout que les enfants sont avec moi. Et ce bonheur déteint sur mes enfants, qui disent même que j'ai rajeuni depuis que nous ne vivons plus chez maman. Mais comme maman a pris récemment sa retraite. Je m'arrange à lui envoyer 25.000 frs par mois. L'année scolaire surpassée, un collègue Enseignant célibataire est arrivé et j'ai eu le coup de foudre pour lui, et c'était réciproque. Et nous avons emménagé ensemble. Je suis tombée enceinte de lui et durant les grandes vacances, j'ai accouché. Ne pouvant pas me déplacer avec les enfants pour les vacances, je les ai juste envoyé avec d'autres collègues et maman est allée les chercher à la gare routière.

C'est seulement durant les vacances de Pâques qui ont suivi que je suis allée lui présenter sa petite fille et son père. Et puis, mon fiancé a demandé à ma mère d'aller voir mes oncles car il voulait leur demander ma main. Elle est entrée dans une colère noire que je ne lui connaissais pas... Sans motif pour justifier son refus. Mais, ça ne l'a pas découragé. Nous sommes quand même allés chez mes oncles (avec quelques membres de la famille de mon fiancé), sans elle. Nous n'avons rien dit sur le refus de ma mère. Et ils nous ont remis la liste de la dot. Puis, nous nous sommes renseignés pour le mariage civil et nous avons constitué le dossier et nous sommes retournés en province. Derrière nous, ma mère m'a appelée toute furieuse que si j'ose encore la défier une SEULE fois, que je vais le payer très cher. Après elle m'exige de lui envoyer une somme de 100.000 frs. Je n'ai pas répondu et durant les grandes vacances. Je suis allée dans la famille de mon fiancé, ils nous ont bien accueilli et ils ont demandé à voir mes parents. Je les ai emmenés chez mes oncles et ils ont dit qu'ils étaient prêts pour la dot, que nous devons arrêter une date pour cela.

Mes oncles ont fait venir ma mère et elle a tout simplement dit qu'elle même n'est pas mariée. Il n'y a pas de raison que moi, je le suis et que mon fiancé n'est pas un homme Bien. Que tant qu'elle vivra, je vais demeurer célibataire. J'étais dévastée et en larmes devant les deux familles. Je suis retournée en province la mort dans l'âme en cherchant pourquoi ma mère m'en voulait tant ... Sauf que durant le début d'année 2023, mon fiancé voyageait beaucoup pour la capitale en évoquant des problèmes de famille et autres. Les vacances scolaires de Pâques sont arrivées et il m'a envoyée des sous pour voyager avec mes enfants. Quand j'arrive, j'ai la surprise de voir que tout était fin prêt pour mon mariage coutumier et civil, que toutes nos deux familles sont là avec certains collègues qui sont devenus comme des frères et sœurs pour moi. Ce sont nos élèves qui étaient les hôtesses et faisaient la sécurité à mon mariage. Ma dame de compagnie était la cousine qui vit à l'étranger et qui s'est déplacée rien que pour moi . J'ai eu beaucoup de cadeaux et j'ai pleuré avec beaucoup d'émotion à chaque étape. Tout s'est bien passé et bien évidemment, ma mère n'était pas là. Et je suis rentrée en province avec mon mari et en cortège avec nos collègues. Ma mère a appris que je me suis mariée en complicité avec mes oncles, elle est partie au village voir un patriarche. Et il y a de cela deux semaines, un de mes oncles a eu un AVC, le second a été frappé par la foudre et le troisième a fait un accident très grave... Tout ça en l'espace de 7 jours. Quand ils vont regarder chez les feticheurs, on dit que c'est leur soeur, ma mère qui fait ça. Et pour que ça s'arrête, il faut qu'ils rendent la dot .

Maintenant ce sont mes cousins qui commencent à écoper. Ma cousine a eu des difficultés pour rentrer en Europe, son passeport a été refusé et elle s'est fait agressée et est en ce moment en soins intensifs ! ... Je n'en reviens pas que ce soit ma mère qui soit derrière tout ça. Que dois je faire ? Vos avis et conseils sont les bienvenus