Actualités of Monday, 27 January 2025

Source: Le jour n°4327 du 24 janvier 2025

Droit des enfants : une avancée obtenue à Dschang

Droit des enfants Droit des enfants

Cet engagement est de l’Université de Dschang, désormais liée à l’Unicef à travers l’ouverture d’un Centre des droits de l’enfant dans son campus principal le 21 janvier 2025 à Dschang.

L’Université de Dschang et l’Unicef sont désormais liés par un contrat de partenariat. Cette coopération a été paraphée le mardi 21 janvier 2025, à l’auditorium Joseph Fondjo de l’Université de Dschang (Uds). Avec désormais un Centre des droits de l'enfant de l’Unicef dans cette institution universitaire, deuxième au Cameroun, après le premier, ouvert à l’Université de Yaoundé II, le 11 décembre 2024, l’UDS s’engage à cet effet à promouvoir les droits de l’enfant en son sein. Il s'agit ainsi d'une nouvelle étape de partenariat entre l'Unicef et le monde universitaire camerounais. L’inauguration de ce centre marque, selon Nadine Perrault, représentante de l'Unicef au Cameroun, « une étape importante dans notre collaboration avec le monde universitaire pour faire progresser les droits de l'enfant au Cameroun ».

Ce centre est le deuxième d'une série de cinq qui seront établis au Cameroun d'ici à la fin de 2025. En intégrant les droits de l'enfant dans l'écosystème universitaire, l’Unicef, veut non seulement mobiliser le public, mais aussi institutionnaliser la défense des droits de l'enfant et l'éducation au Cameroun, en veillant à ce que la protection de l'enfance devienne une priorité durable pour les décideurs politiques et la société civile.

« Le Cameroun a ratifié la convention sur les droits de l’enfant en 1993, mais ces droits ne sont pas encore suffisamment connus. Ce centre est essentiel pour nous. Nous avons les compétences nécessaires pour en faire un lieu de recherche, d’enseignement et d’échange avec les communautés », a déclaré le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Uds. Il ajoute que « ce centre est plus qu’un lieu de recherche. C’est un pont entre l’université, les communautés et les institutions locales. Nous avons les compétences nécessaires pour faire de ce centre un véritable levier de transformation sociale ».

L'initiative s'appuie ainsi sur des modèles éprouvés en Grèce et en Géorgie, comme le confirme l’Unicef. Elle vise, selon cette institution onusienne à intégrer les droits de l'enfant dans les programmes universitaires tout en sensibilisant et en mobilisant les futures générations de professionnels et de dirigeants. Ces Centres des droits de l'enfant renforceront le rôle des universités dans la conduite du changement sociétal tout en équipant les étudiants et les chercheurs pour qu'ils deviennent des défenseurs actifs des droits de l'enfant dans leurs disciplines respectives.

Pour Nadine Perrault, « Ce centre permettra de sensibiliser étudiants, professeurs et communautés locales sur l’importance des droits de l’enfant, tout en soutenant la recherche et la formation dans ce domaine ». L'inauguration du Centre des droits de l'enfant de l'Université de Dschang a ainsi lieu au début d'une année spéciale pour l'Unicef dans la Région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Une année consacrée à la promotion des droits des filles.