Une des filles du militant des droits civiques Malcolm X a déclaré qu'elle poursuivait le département de police de la ville de New York et d'autres organismes pour le meurtre de son père en 1965.
Ilyasah Shabazz affirme que les autorités américaines ont frauduleusement dissimulé les preuves qu'elles ont "conspiré et exécuté leur plan d'assassinat" de son père.
Elle a annoncé l'action en justice prévue sur le site où il a été abattu à New York il y a exactement 58 ans.
Le FBI et la CIA ont également été cités dans la plainte, a déclaré un avocat.
A lire aussi :
- La longue histoire du racisme dans les films de guerre
- Le batteur nigérian qui a donné le tempo à la lutte pour les droits civiques américains
- La lutte d'une famille contre le racisme ordinaire dans leur ville natale
"Pendant des années, notre famille s'est battue pour que la vérité soit révélée sur son meurtre", a-t-elle déclaré mardi dans l'auditorium, qui a depuis été transformé en site commémoratif, alors qu'elle déposait des avis de réclamation, précurseurs d'un procès.
Lors de la conférence de presse, Benjamin Crump, l'avocat qui représente la famille, a affirmé que des personnalités puissantes du gouvernement américain avaient conspiré pour tuer Malcolm X. Il a mentionné l'ancien directeur du FBI, J. Edgar Hoover, tout au long de son intervention.
M. Crump a déclaré que la famille de Malcolm X avait l'intention d'intenter un procès pour mort injustifiée en demandant des dommages et intérêts de l'ordre de 100 millions de dollars.
"Il ne s'agit pas seulement des tireurs", a-t-il dit. "Il s'agit de ceux qui ont conspiré avec les tireurs pour commettre cet acte ignoble".
La police de New York a déclaré à la BBC qu'elle ne ferait aucun commentaire sur les litiges en cours. Le FBI et la CIA n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Malcolm X était l'un des principaux porte-parole de la Nation of Islam - qui prônait le séparatisme pour les Noirs américains - avant sa séparation acrimonieuse de l'organisation. Il avait 39 ans lorsqu'il a été tué.
Un homme, membre de Nation of Islam, a avoué l'avoir tué.
En 2021, deux autres hommes reconnus coupables de l'avoir tué ont vu leur condamnation annulée après qu'un juge de l'État de New York eut déclaré qu'il y avait eu une erreur judiciaire.
Les deux hommes ont ensuite été totalement disculpés après que le procureur général de l'État de New York a constaté que les procureurs avaient dissimulé des preuves qui les auraient probablement innocentés du meurtre.
Les familles des hommes condamnés à tort ont intenté un procès et obtenu 26 millions de dollars de la ville de New York et 10 millions de dollars de l'État de New York.