Une récente étude du conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique classe Dschang en tête de liste des universités camerounaise et celles des sous-régions Cemac et Ceeac.
Au niveau africain, l’institution intègre le « top 100 » des universités africaines passant de la 112e place en janvier dernier à la 62e place sur 1 441 universités évaluées. Au niveau mondial, l’Université de Dschang passe des 5339ème place à la 2972e place.
Qualité de la formation et présence sur internet, tels sont les critères pris en compte par Cybermetrics Lab, l’institut qui a réalisé l’étude.
« Notre effort a consisté à dynamiser davantage notre présence sur internet, notamment par la mise à jour régulière de notre site web à travers les informations académiques et d’actualité, l’interaction avec des communautés virtuelles,» a commenté Alexandre Djimeli, chef du service de l’information et des conférences à l’université de Dschang.
D’après Alexandre Djimeli, le site web de l’université reçoit 1 500 à 2 000 visites par jour.
« Cela montre que ce qui y est publié est utile pour le public,» a-t-il indiqué aux confrères de Cameroon-Tribune.
Le site web de l’université donne accès aux cours, aux programmes de formation, aux concours, aux marchés publics, aux différents emplois de temps, etc.
« Nous entendons ainsi faire de la gouvernance numérique, une dimension de la nouvelle gouvernance universitaire, un levier du développement de notre université et partant, du Cameroun, » a conclu le chef du service de l’information et des conférences à l’université de Dschang.
Il faut rappeler que plus de 24 000 universités à travers le monde font partie du classement en fonction de leur présence sur internet.