C’est une situation exaspérante pour la citoyenne qui a fini par craquer. Elle a pris la parole pour dénoncer cet état de choses et montrer à tous la cupidité des agents de la société concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun.
En effet, j'ai un problème avec Eneo qui commence à bien faire. J'ai un compteur prépayé Eneo. J'ai l'habitude de recharger 7 500 (soit 150 KW) chaque début du mois. Mon souci, c'est le token qui se détraque de temps en temps.
Déjà dès que j'avais installé ce prépayé, le compte était tout le temps détraqué (ça plante et il est impossible de recharger). J'appelais alors le technicien qui a fait l'installation et il venait le remettre en marche contre 5 000 francs à chaque fois.
Rendez-vous compte, 5 000 francs pour qu'il vienne remettre en marche. Fatiguée donc de ces dépenses intempestives et non programmées, je me suis rendue à une agence Eneo expliquer la situation. Le monsieur du "customer care" me fait savoir que c'est malheureusement ce que les clients sont fatalement contraints de faire.
Ou alors si je peux supporter et vivre quelques jours dans le noir pour faire une requête normale sans qu'on ne sache quand les agents passeront résoudre le problème, je peux aussi faire comme ça. Et moi de lui demander si je suis la procédure normale et qu'ils viennent est-ce qu'ils rentreront sans rien me demander, le monsieur me dit, voilà, vous savez comment ça fonctionne ces choses-là.
Je lui demande s'il n'y a pas un code de réinitialisation qu'ils peuvent communiquer aux clients en sorte qu'on s'en serve nous même à la maison, (car chaque fois qu'ils viennent en intervention ils ne font que manipuler le token et ça se remet en marche), il me répond que non, seuls les agents Eneo le font.
Je puis déjà vous dire que mon token est branché sur une prise murale consacrée uniquement à cet effet. On ne le débranche jamais, tout le monde le sait à la maison car quand ça plante c'est tout le monde qui en souffre.
Imaginez si on doit payer son électricité environ 10 000 francs le mois, et payer chaque mois 5 000 francs pour réinitialiser le token, où est-ce qu'on va ? Ce problème nous coûte 50 % de la facture mensuelle, ce n'est pas tenable pour les clients. Ce n'est pas tenable. Désolée pour la longueur car il fallait bien entrer dans les détails afin que tout le monde comprenne le ras-le-bol.