Dans son livre "L'arnaque", paru le 11 décembre 2023, le journaliste camerounais Jean Bruno Tagne a fortement critiqué son confrère Ernest Obama. Les deux professionnels des médias faisaient partie de l'équipe de campagne de Samuel Eto'o lors de la course à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Sur sa page Facebook, Bruno Bidjang propose un duel entre les deux journalistes sur la chaîne de télévision Vision 4. Il a commenté : « Rassurez-vous, le processus pour un duel entre les deux protagonistes est en cours… ça prendra le temps que ça prendra mais ça le fera », accompagnant ses propos d'une photo de Jean Bruno Tagne et Ernest Obama. Si Tagne partage occasionnellement le plateau avec Bruno Bidjang, il sera difficile pour le jeune directeur des médias du groupe l'Anecdote de faire revenir Obama dans son ancienne maison.
En effet, Ernest Obama était le directeur général de Vision 4 et le supérieur de Bruno Bidjang. Durant sa descente aux enfers, Bidjang, qui a pris fait et cause pour le PDG du groupe, avait multiplié les reportages humiliants sur Ernest Obama. Depuis qu'il a rejoint l'équipe de Samuel Eto'o à la Fecafoot, Obama évite Vision 4 et préfère accorder ses interviews à Canal 2 International, la chaîne qui reçoit également le président de la Fédération camerounaise de football.
CamerounWeb vous propose un extrait du livre de Tagne qui décrit Ernest Obama
Le 7 novembre 2021, le lendemain de ma nomination, je reçois un appel de Samuel Eto’o.
Il est environ 17h. Il me demande si je trouverais un inconvénient à ce que « quelqu’un » que je connais bien rejoigne notre équipe. Je ne vois pas bien de qui il veut parler. « Ernest Obama », me dit-il.
Je le connais bien, en effet. C’est un proche de Samuel Eto’o et ce, depuis de longues dates. Il fait partie de ces snipers que l’ancien Lion Indomptable avait utilisés pour m’attaquer après la sortie de mon livre La tragédie des Lions Indomptables, juste après la foireuse Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Ce dévot assumé de Samuel Eto’o était allé jusqu’à enregistrer une conversation téléphonique privée que j’avais eue avec lui, l’avait diffusée dans les réseaux sociaux et les médias pour essayer de me nuire et de me discréditer. Il s’était aussi associé à des journalistes à gages pour me diffamer. C’est vous dire de quoi Obama est capable pour manifester son amour fou pour Samuel Eto’o.
« Si Ernest rencontre Samuel cinq fois en une journée, il va faire un selfie avec lui cinq fois. Ce qu’il ressent pour Samuel est indicible », confie un proche de l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Ernest Obama n’est pas autre chose qu’un second couteau aux yeux de Samuel Eto’o.
Dans l’art de l’insulte gratuite et des outrages, il n’a pas son pareil. Dans la galaxie Eto’o, il ne sert pas à autre chose qu’à cela : aider l’ancien capitaine des Lions Indomptables à régler ses comptes – du reste nombreux -, faire le sale boulot. Bref, Ernest Obama, c’est l’EXECUTEUR. C’est un rôle qu’il affectionne. Et il l’assume avec zèle.
Chacune de ses prises de parole dans les médias est un festival immonde d’injures.
A la question de Samuel Eto’o de savoir si je souhaite avoir Obama dans l’équipe, sans la moindre hésitation, je lui réponds que je n’y vois absolument aucun inconvénient. Il insiste.
Il me demande si j’en suis sûr et précise que je suis le patron et à ce titre, c’est moi qui décide de qui rejoint notre équipe ou pas…... »