Actualités of Tuesday, 30 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Duo Martin Mbarga Nguélé et Paul Biya: les témoignages pleuvent

Image illustrative Image illustrative

A l'issue de la libérations, plusieurs policiers ont rendu hommage aux autorités camerounaises.



COMMISSAIRE DE POLICE CONGOLAIS OSSIKAS MVOUO, LAURÉAT


« Merci aux deux Chefs d’États pour cette coopération policière sousrégionale ! » Ce moment est unique. Je me sent fier d’être un homme en tenue. Cette fierté m’amène à remercier les deux Chefs d’États du Cameroun et du Congo Brazzaville, qui ont accepté que cette coopération policière de la Sous-région fasse une nouvelle famille policière qui pourra défendre les intérêts des deux nations dans la sécurité intérieure et dans la lutte contre les inégalités, la criminalité au sein de la Sous-région. Se sont ces valeurs que nous ont inculqué nos formateurs. Je souhaite transmettre les savoirs acquis aux populations afin qu’elles puissent connaître que cette police que nous venons apprendre n’est pas seulement pour les réprimer de leurs fautes, mais aussi pour les apprendre à vivre en société et à comprendre la place du policier dans la société.



OFFICIER DE POLICE FRANÇOIS BAYA, MAJOR DE LA CUVÉE 2022-2024, LAURÉAT


« Je suis satisfait de sortir de cette école en tant que major de ma promotion » J ’aimerai tout d’abord remercier Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, qui a mis des moyens importants pour nous permettre de bien mener notre formation de Commissaire et d’Officier de Police digne de ce nom. C’est pour moi un reey sentiment de fierté et de joie d’appartenir à ce noble corps des fonctionnaires de la Sûreté Nationale. J’ai émis le désir de concourir. Aujourd’hui, je suis satisfait du résultat au sortie de l’école de formation.


PAUL TOMO MENYE, PROMU GRAND OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR.


« Merci au Chef de l’Etat et au Délégué Général à la Sûreté Nationale ! » C’est pour moi un grand sentiment de joie, d’honneur et de reconnaissance vis-à-vis du Chef de l’Etat, et du Délégué Général à la Sûreté Nationale. Je ne m’arrêterai pas là. Je vais continuer à travailler pour bénéficier de la confiance de la haute hiérarchie. Le Cameroun a besoin de la participation de tous pour son éclosion. Je pense qu’il est de bonne guerre que nous nous mettons véritablement à la tâche. Je dis merci une fois de plus pour cette distinction honorifique



COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE NADINE MPOH MVONDO ÉPSE TAGOUH, MÉDAILLÉE DE LA FORCE PUBLIQUE


La médaille de la Force Publique c’est une reconnaissance du Chef Suprême des Forces de Police, le Président de la République, validée par Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale. Ceci pour notre bravoure, notre ardeur au travail, notre discipline et notre engagement.


COMMISSAIRE DE POLICE MAURICE ONYONG ONYONG, PROMU COMMISSAIRE DE POLICE PRINCIPAL 6ÈME ÉCHELON


« Merci à ma haute hiérarchie. Je travaillerai davantage pour continuer à bénéficier de sa confiance » J e tiens tout d’abord à remercier le bon Dieu et tous les hommes de Dieu qui m’ont accompagné, notamment ma prophétesse. Je remercie ensuite le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, le père de la Police camerounaise, et le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. À la fin de cette formation, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Logistique. Ils ont fait l’équivalence avec le diplôme de technique de qualification supérieure de Police. C’est ce qui a fait de moi Principal. Je remercie enfin le Chef de l’Etat, qui a bien voulu signer ce décret unique le 25 avril 2024. Comme tout policier, cette distinction est pour moi un honneur, un privilège, une joie énorme. Ayant obtenu un diplôme de qualification technique, il me faut à présent faire mes preuves sur le terrain, afin de continuer à bénéficier de la confiance de la haute hiérarchie. »