L’ouvrage est baptisé «Rapport général sur l’élection des sénateurs du 25 mars 2018». Elections cameroon (ELECAM) évaluant le budget mis à contribution par l’Etat pour la tenue des Sénatoriales 2018 rapporte que les 2 milliards de FCFA ont été utilisés comme suit.
565 millions de FCFA pour les préparatifs antérieurs à la convocation du collège électoral, 480 millions de FCFA utilisés pour les actions engagées suite à la convocation du collège électoral, 335 millions de FCFA pour la gestion des opérations électorales, 545 millions de FCFA pour les opérations post-électorales, 75 millions de FCFA pour l’impression du rapport général de l’élection.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: tout va se jouer dans le Grand-Nord
Dans son rapport ELECAM passe aussi en revue sur les opérations électorales regroupant l’ouverture du scrutin à savoir entre autres la clôture du scrutin, le dépouillement du vote, la publication des résultats acquis dans les bureaux de vote, l’établissement et la transmission des procès-verbaux de dépouillement, le déroulement du vote qui a pris en compte les différents handicaps.
«Des dispositions appropriées ont été prises au niveau des bureaux de vote pour assurer aux électeurs sénatoriaux handicapés moteurs et visuels, identifiés dans le fichier électoral, une participation aisée, garante de leur liberté de choix et du secret de leur vote», peut-on lire dans le rapport d’ELECAM.
L’institution ne fait pas que dresser le bilan du déroulement des sénatoriales, comme le note aussi le quotidien Mutations du 6 juillet 2018, ELECAM parle des difficultés rencontrées pour ce scrutin. Il y a par exemple la réception des dossiers de candidature des partis politiques.
«Ces visiteurs (les partis politiques ont choisi de se présenter à ELECAM seulement à quelques heures de l’expiration du délai légal de réception», écrit-il. Comme autres difficultés il y a celles qui étaient liées aux travaux de la Commission nationale de recensement général des votes, «l’acheminement tardif des procès-verbaux de certaines commissions régionales de supervision».
LIRE AUSSI: Elections 2018: Me Alice Nkom fait appel au civisme des Camerounais
Comme recommandations adressées entre autres aux partis politiques et aux pouvoirs publics ELECAM demande «d’amener les observateurs électoraux (…) à produire leur rapport d’observation et leurs déclarations finales comme l’exigent les normes démocratiques».