La décision du Directeur Général des Elections d’Elections Cameroon a été prise le 29 décembre 2015. Abdoulaye Babale a décidé de suspendre pour une période de trois mois Armand Patrice Edjongolo, délégué régional d’ELECAM pour le Sud. Il est remplacé par Pascal Hervé Bokamba.
Le Jour du 14 janvier 2016 revient sur ce sujet en indiquant que M. Edjongolo est en complément d’effectif à Yaoundé. Il y restera le temps de sa suspension. «A l’article 1er de la décision du directeur général des Elections, il est fait mention de ‘‘récidive et manquements graves à ses obligations professionnelles’’. A l’article 2, les graves manquements sont caractérisés entre autres par, ‘‘la prise de deux notes de service irrégulières en dates du 26 octobre et du 09 novembre 2015, l’une portant nomination/affectation des chefs de bureau aussi bien à la délégation régionale qu’aux agences départementales, l’autre portant affectation des agents dans les démembrements territoriaux d’Elecam/Sud’’», note notre confrère.
Il est en outre reproché au délégué au délégué régional «la création d’un déséquilibre portant atteinte à la bonne marche des activités d’Elecam dans les démembrements territoriaux du Sud, la rétrogradation des cadres au statut d’agents d’appui et les perturbations de divers ordres (la séparation des couples mariés sans raison et l’éloignement de certains agents de leurs lieux de recrutement sans motif valable)», mentionne également le journal.
Le Jour qui précise que « le directeur général des Elections demande au délégué régional suspendu, de veiller tout particulièrement à améliorer son comportement pendant la période de sa suspension, en complément d’effectif dans les structures d’appui de la direction générale des Elections, division des opérations électorales et référendaires ».