Actualités of Wednesday, 20 June 2018

Source: journalducameroun.com

ELECAM: la production des cartes d’électeurs bloquée

Le siège d'ELECAM Le siège d'ELECAM

La machine servant à la production desdites cartes est «en panne». Les responsables d’Elecam assurent qu’elle sera arrangée sous peu.

A quelques semaines des échéances électorales, la production des cartes d’électeurs est toujours bloquée au sein de l’organe en charge des élections. Cette situation, qui dure depuis plusieurs mois maintenant, résulte du fait que la machine servant à cette production est «en panne», de source officielle.

LIRE AUSSI: Délestage électrique: le Cameroun classé 3ème pays d'Afrique

Au cours d’un meeting réunissant le président du conseil électoral, le directeur général des élections et le personnel d’Elecam opérant dans la région du Centre, Mbond Abdoul Aziz, le chef de la division de l’informatique du fichier électoral et des statistiques d’Elecam(Difes), a livré les détails de cette situation.

«La machine qui sert à la production des cartes n’a pas subi de maintenance depuis 2017», a-t-il affirmé d’emblée avant de s’expliquer. «Il y a trois types de maintenance à effectuer sur ce genre de machine (…) il n’y en a qu’une seule qui a été faite. Il y a des pièces à changer. Donc, la machine est en arrêt jusqu’à ce que ces pièces soient changées», affirme-t-il.


Selon Mbond Abdoul Aziz, des dispositifs ont été mis en place pour fluidifier la production et la distribution des cartes d’électeurs. «Il nous reste quelques semaines avant la convocation probable du corps électoral en juillet. Nous irons jusqu’à 150.000 cartes. Nous avons également acquis un logiciel qui va faciliter la distribution des cartes. Actuellement, ce logiciel est utilisé uniquement dans les département du Mfoundi et du Wouri, mais nous allons très bientôt le mettre à la disposition de toutes les antennes régionales».

LIRE AUSSI: Assassinats en zones anglophones: réaction choc de Charlotte Dipanda !

Le matériel électoral constitue une épineuse question au sein de l’organe en charge des élections. Au cours de la même réunion, le directeur général des élections, Erik Essousse, a promis que tous les moyens seront mis en œuvre pour que le matériel nécessaire soit disponible le jour dit.