A un an de la présidentielle prévue en 2018, la direction générale d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge des élections au Cameroun, informe que le toilettage du fichier électoral est en cours.
« Nous allons publier et mettre à la disposition des inscrits et du peuple camerounais des listes électorales provisoires le 20 octobre [2017]. Dès lors, il sera possible à tout inscrit de vérifier, à partir de sa carte d’électeur, ou en ligne, s’il est véritablement inscrit et s’il est au bureau de vote où il est censé voter », explique Abdoulaye Babale, le directeur général des élections.
M.Babale précise qu’en novembre et décembre 2017, Elecam va recueillir toutes les observations relatives au toilettage des listes électorales.
En janvier 2018, dans chacune des dix régions du Cameroun, l’organe pourra publier les listes électorales définitives pour les élections de 2018 (présidentielle, municipales et législative).
A la clôture des opérations de révision des listes électorales, qui se sont déroulées du 2 janvier au 31 août 2017, Abdoulaye Babale pointe le nombre total d’inscrits à 403 069.