Joseph Malegho Aseh doit être le garant du respect de la loi dans les actes de gestion et de formation de l'élite administrative camerounaise.
L'installation du 4ème président du Conseil d'administration de l'Enam - l'Ecole nationale d'administration et de magistrature a été célébrée le 21 juillet 2016 à Yaoundé. Occasion pour le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de mettre Joseph Malegho Aseh face à ses responsabilités.
« Monsieur le président du Conseil d'administration, il est révolu le temps de quitus et de félicitations à la direction générale pour la qualité des documents, alors que quelques mois plus tard, les mêmes responsables félicités, sont interpellés pour faute de gestion, non-respect de la réglementation et détournement de deniers publics », a martelé Ange Michel Angouing.
Ceci dit, Joseph Malegho Aseh, nommé le 11 juillet 2016 par le décret présidentiel N°2016/318 au poste de président du Conseil d'administration de l'Enam, doit être « un Pca moderne, ouvert au dialogue avec tous les acteurs de la chaîne de la formation à l'Enam », et veiller à une gestion saine et transparente des ressources de l'Ecole. Ce magistrat de formation siégeait déjà au sein du Conseil d'administration de l'Enam depuis mai 2014 comme représentant de la présidence de la République.
C'était également l'occasion pour Ange Michel Angouing de présenter les attributions du Conseil d'administration de l'Enam. « Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour superviser la gestion opérationnelle effectuée par la direction générale. Il approuve les plans d'actions et les rapports d'activités, adopte l'organigramme, le règlement intérieur, le barème des salaires, le projet de budget et le compte administratif, arrête les états financiers e l'Ecole », a-t-il fait savoir.
Pilonnant que, dans l'exercice de ses attributions, « le Conseil d'administration doit être libre, autonome, objectif et souverain ». A son avis, « le Conseil d'administration n'est pas une caisse de résonance ou d'enregistrement des propositions de la direction générale ».
Joseph Malegho Aseh qui a passé 4 ans au palais de l'Unité comme chargé de mission, avant de prendre les commandes de l'Enam, se doit donc d'apporter son modèle de management.