Actualités of Thursday, 6 October 2022

Source: www.camerounweb.com

ENEO - Université de Douala : Biya dépêche Fame Ndongo et Gaston Eloundou pour un dénouement

Un dénouement annoncé Un dénouement annoncé


• L'université de Douala était sous menace

• Elle avait des impayés de plus d'un milliard

• Un dénouement annoncé


L'affaire de la dette à milliard de l'université de Douala à devoir à ENEO a fait un véritable tollé.

ENEO a même menacé de couper l'électricité à l'université si cette dernière manquait à régler ses impayés.

Ce jeudi, on apprend que les deux institutions ont trouvé un consensus. Une réunion de concertation a eu lieu. Elle a été présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement Superieur, Chancelier des Ordres Academiques, Prof Jacques Fame Ndongo et le ministre de l'Eau et de l'Energie, M. Eloundou Essomba Gaston.

Au terme de cette rencontre, il ressort que dans un délai d'un mois, l'université de Douala en collaboration avec Eneo devront se réunir pour auditer la dette, facture par facture, pièce par pièce afin de pouvoir de commun accord évaluer la dette pour que les éléments de la dette soient palpables.

Les résolutions de cette commission doivent être actées par des procès verbaux de toutes les parties. Après cette étape, un moratoire ou échéancier de paiement sera négocié. Au terme de cette réunion qui a regroupé tous les recteurs des universités, on a pu ressentir l'engagement du gouvernement camerounais de résoudre le problème de la fourniture électrique dans les universités d'Etat.

C'est l'occasion de remercier la synergie du gouvernement camerounais, surtout la diligence et le tact du ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo et le ministre de l'Eau et de l'énergie M. Eloundou Essomba Gaston.

C'est le dénouement final d'une situation de crise qui a permis d'asseoir une collaboration efficace et efficience entre l'université de Douala et ENEO pour le grand bien de la communauté universitaire.