La tempête de scandale qui secoue la Beac n'est toujours pas passée. C'est un véritable bras de fer qui s'annonce sans doute au sein de l'espace BEAC. Un scandale constaté pendant le recrutement au sein de la Banque des États de l'Afrique Centrale (Beac) fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis quelques jours. Un scandale dans lequel le gouverneur de la BEAC a été sommé d'annuler le dernier concours de recrutement dont les résultats ne font pas foi.
Il aurait fait réussir plusieurs personnes de sa famille. Une fraude qui n'est pas passée inaperçue, une situation inédite vécue au sein de la banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
En effet, le gouverneur ABBAS MAHAMAT TOLLI dans une lettre datée du 2 août 2022 adressée au président du comité ministériel de l’Afrique Centrale, Hervé Ngoba refuse d’annuler le concours. C'est au nom des ministres des finances de la sous région que Hervé Ngoba a demandé le 1er août dernier à Abbas Tolli d’annuler le dernier recrutement et de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil d’administration de la BEAC et de l’UMAC car à l’occasion du dernier recrutement sur 30 personnes admissibles, 13 sont issues de la famille du gouverneur ou sont des proches des amis du gouverneur.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend du journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt que le concours qui devait prendre fin samedi à 13h30 s’est terminé dimanche à 2h du matin. La raison de ce retard se justifie comme suit : les épreuves candidats anglophones avaient été mal traduis.
Dès lors, toujours d'après Boris Bertolt, la BEAC Cameroun indiquait que ce concours non seulement ternissait l’image de la banque. Mais cette information n'a visiblement pas été prise en compte par le gouverneur ABBAS MAHAMAT TOLLI.
Dans une vidéo rendue publique par Boris Bertolt, l'on peut apercevoir des candidats composer dans le noir en utilisant la lumière de leur téléphone comme éclairage.
« On peut bien voir que les candidats composent dans la nuit sans électricité avec les téléphones. Alors que même la direction nationale de la BEAC reconnaît des irrégularités, le gouverneur truand de la BEAC, Mahamat Abbas Tolli dit qu’il n’y a pas eu d’irrégularités. » écrit-il.