Après l'arrestation de Amougou Bélinga, de Bruno Bidjang et du colonel Etoundi (beau père d'Amougou Bélinga), c'est le tour du général Ivo.
D'après une source sécuritaire, le Directeur de la Sécurité Présidentielle, le général anglophone, Ivo Desancio Yenwo va être arrêté dans les prochaines heures par le SED, toujours dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Ce général qui est l'un des plus proches collaborateurs de Biya aurait également été cité par les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête ouverte suite à l'assassinat de Martinez Zogo.
Il semble, que le chef de l'Etat pourrait avoir des discussions avec l'homme qu'il côtoie tous les jours et qui l'avait sauvé un 6 avril 1984, alors que le palais d’Etoudi est assiégé par les soldats mutins de la Garde républicaine.
Voici qui est le général Ivo
Ivo Desancio Yenwo, né le 23 juillet 1944 dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, est un officier de l’armée et Général de brigade. Il s’est engagé volontairement dans l’armée le 10 février 1966 au titre de l’EMIA. Par ailleurs breveté de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie de Melun en France, il est aussi diplômé d’Etat-major. Promu au grade de Colonel le 1er juillet 1999, il est élevé au grade de Général de brigade le 25 septembre 2001. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité : Directeur Adjoint de la Sécurité Présidentielle et Commandant de la Légion de Gendarmerie du Sud. Il est actuellement Directeur de la Sécurité Présidentielle. Le 6 avril 1984, alors que le palais d’Etoudi est assiégé par les soldats mutins de la Garde républicaine, cet officier anglophone du Nord-Ouest se range du côté des loyalistes, conduit Paul Biya à l’abri et organise la résistance. Depuis, il a conservé la confiance du président, qui l’a nommé au poste sensible de directeur de la sécurité présidentielle en 2004 et l’a promu général de brigade en 2005.
Le général Ivo Yenwo est donc connu pour avoir sauvé la vie de Paul Biya aux putschistes d'avril 1984, lorsqu'il s'est échappé tactiquement avec lui du Palais présidentiel en utilisant un tunnel souterrain. Il a été une aide de sécurité très fermée et de confiance à Paul Biya. Cette confiance semble avoir été perdue avec le déclenchement de la crise des anglophones. Le général Ivo est par ailleurs l’unique non ressortissant du clan Béti-Bulu-Fang qui gravite autour du grand manitou, dont il est aussi réputé être le confident et l’un des tout premiers conseillers sécuritaires. Il accompagne Paul Biya depuis plus de deux décennies.