Actualités of Thursday, 27 January 2022

Source: www.camerounweb.com

EXCLUSIVITE : menacé de prison par le clan Biya, Amougou Belinga prend une décision radicale

Amougou Belingaet son jet privé Amougou Belingaet son jet privé

• Il est tombé en disgrâce

• Il vient de retirer les gyrophares de ses véhicules

• L’heure est grave pour lui


C’est un secret de Polichinelle. Le sulfureux homme d’affaire prospère Jean-Pierre Amougou Belinga est tombé en disgrâce. Depuis mi-janvier, l’homme vit une situation particulière, empêché de sortir du territoire nationale. Il vient de prendre selon les indiscrétions, une décision assez radicale et lourde de sens.

Empêché de s’envoler pour la France mi-janvier, le patron de « L’Anecdote » est sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire. Une enquête est en cours, qui pourrait éclabousser ses nombreux amis au sein du gouvernement. Le 15 janvier dernier, Jean-Pierre Amougou Belinga n’a pas dérogé à ses habitudes. C’est à bord d’un convoi constitué de plusieurs véhicules, accompagné par des membres de sa famille et d’une cour de flagorneurs éplorés, qu’il console par la non moins habituelle distribution de billets de banques, qu’il est arrivé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Il y avait aussi Melissa, la troisième femme de ce polygame, épousée le 20 novembre dernier, avec le faste digne de sa puissance (plusieurs membres du gouvernement se sont bousculés à la noce).
Depuis, il rase les murs. La rédaction de Camerounweb vient d’être informée que le richissime homme d’affaire a simplement retiré les gyrophares de ses véhicules. L’on sait que l’homme se pavane en convoi accompagné de véhicules bien spéciaux. Ses convois n’ont rien à envier à ceux des ministres et même du président de la République. « Qu'est-ce qui n'a pas marché ? », se demande la source.





Etoudi : comment Amougou Belinga a été sacrifié à la place de Laurent Esso



De nouvelles révélations sortent sur les mésaventures de l’homme d’affaires camerounais Amougou Belinga interdit de sortie du territoire alors qu’il voulait se rendre en France avec sa femme et ses enfants il y a une semaine. Plusieurs sources dans le sérail s’étaient étonnées du fait que son « parrain » Laurent Esso, ministre de la justice, ne l’avait pas prévenu d’une telle décision pour lui éviter un énième scandale. Aux dernières nouvelles, même le ministre de Paul Biya n’était pas au courant du projet. Et pour cause, Amougou Belinga n’est pas la principale cible du chef de l’Etat. Selon les révélations de Michel Biem Tong, les services de renseignements ont fourni à Paul Biya un rapport détaillé sur les ambitions de Laurent Esso de lui succéder. C’est donc pour fragiliser son réseau, que le chef de l’Etat a donné le feu vert pour ramollir Jean-Pierre Amougou Belinga considéré comme un pion indispensable du puissant réseau du ministre de la justice.

« Pour assurer une retraite paisible pour lui et sa famille, il est obligé de détruire tous ceux qui autour de lui, envisagent de lui succéder. En ce moment, son défi majeur, c'est de détruire le réseau de Laurent Esso, le réseau auquel tu appartiens. Selon les services secrets camerounais, Laurent Esso a des ambitions présidentielles. Et tu fais partie du réseau de Laurent Esso Il est fort possible que tu sois une victime collatérale de la bataille qu'est sur le point d'engager Paul Biya contre le réseau Laurent Esso », révèle le journaliste Michel Biem Tong.

Homme à scandale

Plusieurs analystes avaient expliqué dans un premier temps les déboires de Jean Pierre Amougou Belinga par ses nombreux scandales. Et effet en plus de se servir de ses médias pour régler ses comptes personnels avec ses amis d’hier, Amougou Belinga est devenu trop visible dans la vie publique camerounaise. Ses affiches sont posées sur la voie publique dans la capitale comme un chef d’Etat ou un candidat à une élection présidentielle. Malgré ses frasques, le patron du groupe l’ANECDOTE n’a jamais réellement été inquiété. Ses brouilles avec le chef de la police camerounaise Mbarga Nguele qu’il a fait humilier en mondovision ont été réglées à l’amiable. Même s’il s’est fait plusieurs ennemis dans le sérail, aucun de ses détracteurs n’est à la base de son interdiction de sortie du territoire selon Michel Biem Tong. Seules ses relations particulières avec le ministre de la justice suspecté de convoiter le fauteuil présidentiel lui causent des ennuis.