Le processus électoral en cours à l'Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) n'a pas encore fini de livrer ses secrets. Alors que l'élection est prévue pour le 29 décembre prochain, on se rend compte que parmi les candidats au poste de Président, figure un qui ne remplit pas les conditions pour postuler à ce poste. Il s'agit du Pr Noël Essomba, directeur de l'hôpital Laquintinie à Douala. Ce dernier, malgré les textes qui interdisent le cumul, veut faire un passage en force.
En effet, selon les textes, il existe une tacite incompatibilité entre une fonction administrative et la presidence de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC). Mais, au mépris de la loi, des fonctionnaires veulent briguer la Présidence de l'ONMC. Il est alors légitime de se poser la question de leur indépendance s’ils venaient à être élus. En effet, le sacro-principe de l’assujettissement du fonctionnaire vis-à-vis de sa tutelle en tout point s’oppose à l’indépendance de l’Ordre des Médecins vis-à-vis de l’Etat. Or, dans la profession de foi des candidats fonctionnaires, aucun n’évoque une mise en disponibilité pour mener à bien cette tâche.
Le cas le plus flagrant est celui du Pr Noël Essomba, Directeur de l’Hôpital Laquintinie qui fait de lui un collaborateur direct du ministre dont il est d’ailleurs le candidat.
A la question de savoir s’il compte garder sa fonction, l’intéressé répond à l’affirmative qu’il n’y a pas de problème quant au cumul de ces fonctions.
Instrumentalisation et trafic d’influence sont donc au rendez-vous. En effet, Adjoint au Maire de la Mairie de Douala 1er, le Pr Noël Essomba est membre de l’exécutif municipal et au regard de l’article 143 de la loi portant sur la décentralisation, il est de plein droit en détachement auprès de la Mairie de Douala 1er ; au lieu de cela, il célèbre sans vergogne les mariages de ses collaborateurs à l’Hôpital Laquintinie sous le regard complice du Préfet du Wouri et du Minddevel.
Dans tous les cas, il faut être un ambitieux primaire et opportuniste pour faire du trafic d’influence comme Directeur d’Hôpital et vouloir briguer la Présidence de l’ONMC, seul le Pr Noël Essomba en serait capable.