Actualités of Wednesday, 9 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Élections : une coalition défie Paul Biya et le système électoral ; son secret enfin découvert

Une importante rencontre a eu lieu ce mardi Une importante rencontre a eu lieu ce mardi

Une nouvelle coalition vient de voir le jour. Elle met au défi Paul Biya et le système électoral au Cameroun. Une rencontre importante a eu lieu ce mardi entre les leaders de la société civile au siège de l'UDC à Yaounde.

Il s'agissait de la rencontre entre la Plateforme des Partis politiques engagés pour la réforme participative et consensuelle du système électoral Camerounais et le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral du Cameroun.

La Plateforme des Partis comprend 7 partis politiques (MP, MRC, PCRN, SDF, UDC, UMS et USDP), dont les 4 anciens candidats qui ont officiellement suivi le Président officiellement élu aux dernières élections présidentielles de 2018, tous les 4 partis politiques de l'opposition parlementaire. Le Groupe de travail de la Société Civile pour la réforme du système électoral comprend 15 organisations de la société civile les plus actives au Cameroun et dans le monde.

Les deux parties ont intensément échangé sur la problématique du système électoral camerounais et le risque qu'il porte sur la paix et la stabilité du pays et ont décidé de se mettre ensemble dans le cadre d'une synergie d'actions visant la réforme participative et consensuelle du système électoral Camerounais.

Les deux partis se sont accordé un calendrier de travail citoyen en vue de conduire de manière harmonieuse et efficace, le processus d'information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et des autres acteurs du processus électoral.

La rencontre s'est tenue au siège de l'UDC à Yaoundé et a été modérée par Honorable TOMAINO NDAM NJOYA, Président National de L'UDC. Un communiqué sanctionnant les travaux de la rencontre a été publié.

« Réunis ce jour, 08 Aout 2023 au siège de I'UDC à Yaoundé dans le cadre d'une rencontre de prise de contact visant à constituer une synergie et une dynamique commune autour de la problématique de Reforme participative et consensuelle du système électoral camerounais, le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral au Cameroun et les Partis Politiques, membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et Consensuelle du Système Electoral Camerounais, rappellent que:

1. Seul un système électoral crédible découlant d'un consensus au moins sur les fondamentaux, garantit des élections apaisées et la légitimité des élus;

2. Jusqu'à date, le système électoral camerounais n'a jamais fait l‘objet d'un consensus et entraine systématiquement des contestations pré et postélectorales aux conséquences multiples mettant ainsi en péril, la paix et la cohésion sociale du pays;

Décident:

1. De se mettre ensemble dès ce jour, dans le cadre d'une synergie d'actions républicaines, citoyennes respectueuse de l'identité et le domaine de compétence de chaque partie;

2. De s'ouvrir aux autres acteurs intéressés de la vie publique nationale, notamment les autres Partis Politiques, les Médias, les Acteurs de la Société Civile, les Autorités Religieuses et Traditionnelles et la Diaspora.

Relèvent que les Partis Politiques Membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et Consensuelle du Système Electoral Camerounais et le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral du Cameroun, sont suffisamment représentatifs de l'opposition politique du Pays et de la Société civile camerounaise ;

Conviennent d'établir un calendrier de travail permettant la conduite harmonieuse et efficace du processus d’information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres acteurs institutionnels du système électoral. »