Actualités of Wednesday, 22 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Ebo Clément, un des officiers de la DGRE qui ont capturé Martinez parle enfin

Il y a eu confrontation entre le colonel Danwé et Ebo Clément Il y a eu confrontation entre le colonel Danwé et Ebo Clément

Jusqu'ici, l'on a beaucoup parlé du commissaire Maxime Eko Eko, du lieutenant colonel Justin Danwé ou encore de Jean Pierre Amougou Belinga. Mais plusieurs autres éléments très peu connus sont impliqués dans l'affaire Martinez Zogo.

L'un de ces éléments qui sont eux aussi actuellement mis en cause dans l'affaire de l'assassinat de Martinez Zogo est l'officier Ebo Clément.

Selon une information dévoilée par le lanceur d'alertes Boris Bertolt, ce jeune officier formé en 2012 à Saint Cyr en France, était parmi les éléments de terrain qui ont enlevé Martinez, sous les ordres du colonel Justin Danwé.

Boris affirme également que Danwé buvait tranquillement son thé, lorsqu'il a envoyé Ebo pour le travail.

"Breaking news… Affaire Martinez Zogo : Confrontation en cours au tribunal militaire entre Justin Danwe et Ebo Clément qui dirigeait le commando sur le terrain pendant que DANWE son chef buvait du thé" écrit Boris Bertolt.

Ce n'est certainement pas la première fois que Ebo Clément est entendu dans cette affaire. Mais cette nouvelle confrontation permettra certainement de savoir qui a réellement donné l'ordre d'arrêter et de torturer Marinez Zogo. On saura peut être également, l'objectif de cette mission pas très catholique et si possible le grand donneur d'ordre.

Le 14 novembre, une étape décisive a été franchie dans l'affaire de l'assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Sous la supervision du juge d'instruction Sikati Kamwo, Justin Danwe, le principal suspect, et Léopold Maxime Eko Eko, patron de la DGRE, ont été extraits de leurs cellules pour une nouvelle confrontation au tribunal militaire de Yaoundé. Cette confrontation, étalée sur trois jours, était destinée à démêler les contradictions entre les versions des événements fournies par les deux suspects au cours de leurs auditions précédentes.

Selon les informations de Jeune Afrique, Justin Danwe a maintenu ses accusations contre Léopold Maxime Eko Eko, affirmant notamment que ce dernier était informé et complice de l'opération de kidnapping et de torture du journaliste Martinez Zogo. Des accusations vivement contestées par Eko Eko lors de son audition devant le juge Sikati.

Pour clarifier la situation, le tribunal militaire a convoqué sept responsables de la DGRE, collègues et collaborateurs des deux suspects, pour témoigner lors des confrontations. Parmi eux, le commissaire de police James Elong Lobe, déjà entendu par la commission mixte et le juge d'instruction Sikati Kamwo.