La ville d’Ebolowa dans la Région du Sud va abriter dès le 10 décembre 2016 la 5e édition des Jeux nationaux du Cameroun. Malheureusement, à un mois du début de la compétition, l’état des lieux n’est pas reluisant.
En effet, outre les multiples descentes sur le terrain, des réunions et autres concertations entre le comité d’organisation du Comité National Olympique de Sport du Cameroun (CNOSC) et la Communauté Urbaine d’Ebolowa (CUE), le comité d’organisation local semble pris de court, indique Le Messager du mardi 8 novembre 2016.
D’après le journal, certaines voix ont même pensé à la délocalisation de cette compétition dans une ville susceptible d’accueillir ce rendez-vous de la jeunesse sportive. Déjà, le 15 septembre dernier, dans une mission expresse, Louis Majoré Timba, vice-président du comité d’organisation, a fait le tour de la ville, principalement sur les sites de jeux où rien n’est encore visible. Sur les aires de jeu, les pistes dédiées à l’athlétisme semblent non encore prêtes à accueillir les sprints des athlètes venus des dix Régions du Cameroun.
Organisées tous les deux ans, les Dixiades regroupent les athlètes venus des dix Régions du Cameroun. Les disciplines généralement courues sont entre autres le 100 mètres, 200 mètres, 800 mètres, 1500 mètres dames et messieurs. Sans oublier le saut en longueur, le triple saut, lacer de poids, javelot dames et messieurs.
Dans la catégorie des arts martiaux, on retrouve le Karaté, le Judo et les autres disciplines sportives comme le Basket-ball, le hand-ball et le volley-ball, dames et messieurs.
En guise de rappel, la ville d’Ebolowa dans la Région du Sud a été choisie pour cette 5e édition, pour accueillir ces jeux le 21 décembre 2015, suite au protocole d’accord signé entre le CNOSC et la CUE. Il ne reste plus au comité d’organisation qu’à se mobiliser et redoubler d’ardeur au travail pour la réussite de cet évènement.