Après près de huit ans de travaux, l’ouvrage en est aujourd’hui au stade des finitions. Et pourra constituer un atout pour la CAN 2019.
71,13%. Tel est aujourd’hui le taux de construction de l’Hôtel du Comice d’Ebolowa. Ce chiffre a été révélé, il y a un peu plus de deux semaines, par les ingénieurs de génie civil, rencontrés, à l’occasion d’une descente sur le terrain, effectuée par le gouverneur, Félix Nguélé Nguélé.
LIRE AUSSI: Appui budgétaire: la France débloque 66 milliards
Sur le site, à l’abri des regards indiscrets, ouvriers chinois et camerounais s’activent à rendre, enfin, opérationnelle une structure hôtelière, longtemps attendue, et qui va certainement améliorer le paysage urbain de la capitale régionale du Sud.
C’est une structure futuriste R+5 qui se dresse majestueusement à l’entrée Nord de la ville d’Ebolowa. En arrivant sur le site du chantier, l’on relève immédiatement l’avancée des travaux. Les yeux sont frappés par l’éclat du revêtement des murs du bâtiment principal, d’un blanc ocre, avec des abords rouge. C’est également la couleur de la toiture.
LIRE AUSSI: 1600 milliards proposés sur le marché de la Cemac
Dans cette vaste cours, se construisent les voies et réseaux divers. Ici, parkings et allées ont déjà reçu leur bitume et pavés. « Nous mettons la dernière main », affirme un ouvrier travaillant dans ce secteur.
Plus loin, d’autres ouvriers se consacrent au bétonnage des entrées A et B, aux différents coulages exigés par la piscine, les bars-grills et les autres espaces de loisirs tant pour adultes que pour enfants.
L’accès au bâtiment se fait par la grande entrée qui donne à un vaste patio complétement terminé. Dès cet instant, on a le sentiment d’être véritablement dans un hôtel de luxe.
Celui-ci devra d’ailleurs être classé « Trois étoiles ». Un tour dans les différentes salles de conférences va confirmer la donne. L’électricité et la sonorisation sont en cours d’installation.
Plus loin, dans les espaces d’hébergement proprement dits, quelques chambres, déjà fonctionnelles, servent de chambre-témoins : lits, lustres, équipements de communication, lavabos, terrasses avec vue imprenables sur les jardins et différents quartiers de la ville… On prend la mesure véritable de ce que sera l’Hôtel du Comice.
Le retard qu’accuse la livraison officielle de ce joyau architectural, rassure-t-on ici, porte sur les difficultés de financement et au changement, à un moment, de l’entreprise chargée de travaux de construction.
Mais, aujourd’hui, tout semble être, enfin, rentré dans l’ordre. Aussi, déclare-t-on, mordicus, que l’Hôtel du Comice d’Ebolowa sera livré en novembre de cette année même.
Les travaux ont tout de même duré un peu plus de 8 ans. Malgré tout, le chantier est aujourd’hui à sa phase terminale. En effet, les travaux, qui ont coûté un peu plus de 14 milliards de F à l’Etat, sont, à ce jour, exécutés à un niveau satisfaisant