Le 03 décembre 2021, devant les forces vives du Sud conduites par le gouverneur Félix Nguelé Nguelé, et du ministre de la santé publique Manaouda Malachie, et au nom du Président de la République, le PM Dion Ngute a inauguré la formation sanitaire au plateau technique ultramoderne, promesse de Paul Biya préoccupé par la santé des Camerounais sur la route de l’émergence en 2035.
« Le Cameroun est donc résolument tourné vers le développement et la transformation de son système de santé sous la conduite bienveillante du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa, Hôpital de 2ème catégorie, répondant aux normes et standards internationaux n’a rien n’à envier aux autres structures sanitaires de même rang des d’autres pays ». Cette déclaration du Premier Ministre, lors de son discours d’inauguration a permis de renseigner sur la qualité de l’infrastructure tant au niveau régional que dans la pyramide sanitaire.
Il a précisé que cette grande réalisation du Chef de l’Etat est la concrétisation de sa promesse d’offrir aux populations des soins de qualité afin d’avoir une ressource humaine capable d’impulsion le développement. Auparavant, Daniel EDJO’O, Maire de la ville d’Ebolowa, a témoigné la reconnaissance et la gratitude des populations du Sud au Chef de l’Etat pour la construction du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa, en recourant plusieurs fois à la for - mule locale consacrée : « AKI - BA ».
La présentation dudit CHR par son directeur, le Dr. EKONO Michel, a révélé que l’infrastructure est dotée d’équipements de dernière génération. La priori - té étant accordée à la prise en charge de la mère et de l’enfant, avec comme plus-value un dispositif de lutte contre l’infertilité.
Le Premier Ministre, Chief Joseph DION NGUTE, représentant personnel du Président de la République, a souligné que l’avènement des CHR vise à réduire les référencements des malades et les déplacements des populations. Et dans l’optique de favoriser l’accessibilité à ces CHR qui seront progressivement mis en service dans les autres chefs-lieux de régions, hors mis Douala et Yaoundé. Saluant le dévouement du personnel de santé engagé à la fois dans la lutte contre les épidémies notamment le COVID-19 et dans la mise en service des CHR sous la conduite du Ministre de la Santé Publique, le Dr. MANAOUDA Malachie, le Chef du Gouvernement a exhorté le staff managérial à faire du CHR d’Ebolowa un hôpital de référence.
La coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque commémorative ont précédé la visite guidée de cet hôpital. Un événement qui a vu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques et une présence remarquée des élites du Sud, des Chefs traditionnels ainsi que des populations qui n’ont pas caché leur joie.