• Ils braquaient les motos
• Plusieurs citoyens ont été victimes de ces braquages
• Plusieurs conducteurs ont perdu leur vie
Plusieurs braqueurs sont tombés dans les mailles de la police à Ebolowa. Selon des sources policières, ils sont au nombre de sept, les présumés braqueurs de conducteurs de motos interpellés vendredi dernier par la police. Un policier qui n’a pas voulu devoiler son identité a indiqué que les braqueurs opèraient, d’après les témoins dans toute la région du Sud.
Pour atteindre leurs victimes, ils utilisent plusieurs modes opératoires. Parfois, ils proposent de grosses sommes d’argent en guise de frais de transport, parfois, c’est une jeune demoiselle qui propose une destination compliquée.
La finalité est que le conducteur se retrouve au milieu d’un guet apen. Il est ensuite assommé et sa moto arrachée.
Parfois, mort peut s’en suivre lorsque le conducteur de la moto veut défendre son engin.
Souvent, plusieurs conducteurs de moto, s’ils ne perdent pas leur vie, se retrouvent en prison, poursuivis par leurs patrons qui ne veulent souvent rien entendre.
Ces motos volées sont généralement liquidées dans les autres villes, et à vils prix.
Plusieurs citoyens, victimes de ces braquages accusent la justice de ne pas véritablement jouer son rôle. Car, disent-ils, plusieurs après avoir été interpellés par la police, sont généralement libérés contre fortes sommes d’argent, et le même calvaire recommence.
On se souvient qu’au mois d’octobre 2021, deux gangs avaient déjà été arrêtés.
Le premier gang est spécialisé dans le vol de motos à mains armées. Il a été mis hors d’état de nuire le 28 mai dernier en possession de deux motos et un important stock de matériels électroménagers. Selon nos confrères de radio Equinoxe, ce gang est composé de 10 présumés malfrats dont l’âge varie de 20 à 35 ans. Il a pour chef Amadou Abdoulaye, résident à Douala. Les motos volées sont régulièrement écoulées à Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Ebolowa (Sud).
Le deuxième gang est tombé dans les filets de la division régionale de la police judiciaire et les autres unités de police de l’Est. Il a pour chef de file Michel Loubouda, spécialisé dans le vol des véhicules. Les fins limiers de la police l’ont interpellé à bord d’une Toyota 4×4 dérobé à Ambroise Ayissi à Yaoundé le 2 juin dernier.