Pour la 30e, ils étaient 29. 29 élèves, désormais spécialistes de la conservation et de la protection de la faune, et qui ont reçu leur sésame de fin de formation jeudi dernier à la faveur de la traditionnelle cérémonie de sortie des lauréats de l'Ecole de Faune de Garoua. Originaires du Congo, de la République démocratique du Congo et du Cameroun, ces récipiendaires de la symbolique 30e promotion, baptisée « promotion de la jeunesse verte », viendront renforcer dans leurs pays respectifs, les effectifs de techniciens chevronnés et mieux outillés pour faire face aux différentes menaces écologiques.
Durant la cérémonie solennelle présidée par le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi'i, le nouveau directeur de l'Ecole de Faune, Michel Babale a, en effet, insisté sur la volonté d'améliorer le niveau qualitatif de la formation dispensée aux stagiaires. Et dont l'une des traductions est l'initiation aux maniements des armes et au tir, enseignement dispensé au champ de tir de Pitoa en relation avec les responsables de la 3e région militaire. Dans la foulée, le directeur soumettra le souhait d'avoir de nouveaux ingénieurs dans la filière, pour renforcer le personnel enseignant de l'école.
Le gouverneur, pour sa part, va insister sur l'urgence des missions qui interpellent les lauréats. Deuxième massif forestier mondial, le bassin du Congo que le patron de la région qualifiera de « poumon écologique de la planète », doit plus que jamais faire face à la déforestation, au braconnage et autres actes criminels dont l'impact détruit autant l'écosystème qu'il nuit aux populations qui en vivent. D'où l'exhortation à « promouvoir des actions concrètes », pour la préservation de cet espace vital.