Selon des révélations d’Intégration, l’homme d’affaires français, déjà aux commandes du terminal à conteneurs, contrôle désormais aussi le terminal polyvalent.
« Bolloré en passe de s’emparer du Port de Kribi ». C’est le titre qui barre la Une du journal Intégration paru le 29 août 2017. L’hebdomadaire renseigne que l’homme d’affaire français manœuvre pour prendre le contrôle total de l’infrastructure. Après le terminal à conteneurs, désormais le terminal polyvalent.
« Un consortium conduit par Bolloré va reprendre une partie du groupe français de logistique portuaire et minière français Necotrans en liquidation judiciaire depuis le 29 juin 2017. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Paris le 25 août dernier. Ce consortium est constitué de Bolloré Africa Logistics (BAL), filiale du groupe Bolloré, d’African Ports & Corridors Holdings (APCH), véhicule d'investissement basé à Maurice et constitué par le gérant de fonds African Investment Infrastructure Managers (filiale de la compagnie d'assurance britannique Old Mutual), du groupe marocain Premium, spécialisé dans la distribution de biens d'équipement, et du groupe de construction navale libanais Privinvest. Parmi les actifs acquis, l’on compte en bonne place le terminal polyvalent du port autonome de Kribi (PAK), informe la version web du journal français Les Echos », écrit Aboudi Ottou, l’auteur de l’article.
En effet, poursuit le journaliste, « Necotrans s’est associé à un groupe de privés locaux réunis au sein de Kribi Port Multi Operators (KPMO) pour répondre à un appel d’offre lancé par le Cameroun. Cet appel d’offre visait à sélectionner un concessionnaire pour l’exploitation du terminal polyvalent du Pak. Et en août 2015, le groupement Necotrans –KPMO est désigné adjudicataire de la concession de ce terminal. L’arrangement entre les parties prévoit que le groupe français de logistique portuaire et minière détiendra 60% des parts de l’entreprise à créer pour gérer le terminal et le groupe camerounais 40% ».
En plus, lit-on, le groupe Bolloré commence à lorgner le terminal polyvalent du PAK avec la mise en liquidation judiciaire de Necotrans. « Cette mise en liquidation est suivie, le 11 juillet 2017, par une lettre du Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun. Dans ce courrier, Ferdinand Ngoh Ngoh répercute à Magloire Séraphin Fouda, le Secrétaire général des services du Premier Ministre, les ‘‘hautes instructions’’ du Président de la République au sujet de la mise en service de la plateforme portuaire de Kribi. On y apprend que, pour ce qui concerne ce terminal, Paul Biya prescrit de ‘‘constater la carence du groupement Necotrans– KPMO et de proposer, par la suite, des solutions alternatives pour un démarrage rapide des activités sur ce terminal’’ ».
Sachant que les autorités camerounaises ne veulent pas confier la gestion des deux terminaux du PAK à une seule entité, Bolloré a opté pour le rachat des actifs de Necotrans. « Avec cette acquisition, Bolloré est en passe de s’emparer du terminal polyvalent du PAK. Il détient déjà un contrat de concession d’une durée de 25 ans pour l’exploitation du terminal à conteneurs du même port. Contrat que la multinationale a signé avec les autorités portuaires le 25 juillet dernier à Kribi. Reste maintenant à conclure les négociations avec le gouvernement camerounais devant définir les contours de la concession du terminal polyvalent », explique Intégration.