Actualités of Friday, 20 April 2018

Source: cameroon-info.net

Economie numérique: 02 camerounais lancent le 1er réseau social d’affaires en Afrique

E-Afrika autour du Représentant du Minjec E-Afrika autour du Représentant du Minjec

L’initiative a reçu l’onction de Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Le Cameroun vient d’enregistrer une innovation de plus dans le domaine de l’économie numérique dont les auteurs ne sont que ses enfants. Les camerounais Serge Wamba Fosso et Martial Djomo ont baptisé leur start-up «e-Afrika». L’initiative a été présentée aux autorités du pays notamment Mounouna Foutsou le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa le Ministre des Petites et moyennes entreprises.

«Toute réflexion liée à l’économie numérique particulièrement pour ce qui est de l’intégration numérique du jeune dans la société productive représente un intérêt fort particulier pour le Gouvernement et pour le Chef de l’Etat qui a d’ailleurs fait de cette économie numérique là, un des domaines d’intégration majeure du plan triennal spécial jeune. A cet effet il est de notre devoir de véritablement soutenir et accompagner l’ensemble des initiatives. Notamment des initiatives portées par de jeunes promoteurs qui s’inscrivent dans cette dynamique», a déclaré M. Levis Oyono Mbarga Inspecteur général des programmes et méthodes d’enseignement et de formation au Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique lors de la cérémonie de lancement des activités de la start-up qui a eu lieu le 18 avril 2018 à son siège à Yaoundé.

Les responsables de la start-up indiquent que l’idée de mettre sur pied e-Afrika, survient d’un constat. Les entreprises particulièrement les PME et les TPE ne sont pas assez visibles et compétitives sur le marché, car les moyens de communication classiques coûtent excessivement chers.

Martial Djiomo, le directeur d’e-Afrika à cet effet précise que l’objectif est d’aider les entrepreneurs africains à faire face au monde qui se complexie. «Avec la chute des barrières douanières, la mondialisation des économies et
Liliane Ndangue l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication, l’entrepreneur africain doit s’arrimer et développer une stratégie plus offensive, accroitre sa visibilité et améliorer ses performances», ajoute-t-il.

La particularité de la start-up d’après les responsables se situe sur trois points à savoir la visibilité, le réseau et l’accompagnement à la performance. E-Afrika ambitionne de changer les habitudes du manager camerounais en particulier et africain en général. En lui donnant de véritables outils de performances.