Actualités of Thursday, 17 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Une nouvelle polémique vient de voir le jour au Cameroun. Il s'agit d'une affaire de 1800 de FCFA de crédits accordés par la Banque Mondiale au Cameroun qui n'ont pas été consommés.
En effet, le Cameroun a sollicité plusieurs prêts dans le cadre de la réalisation de certains projets, a reçu les fonds, a commencé le remboursement des prêts plus les intérêts, mais n'a jamais décaissé lesdits fonds au profit des projets concernés.
Ces faits sont tellement bizarres que cela suscite mille questions. Pourquoi les fonds n'ont pas été décaissés? Que sont devenus les projets ? Les fonds ont-ils été décaissés au profit d'autres projets, ont-ils été détournés? Etc.
"Le Cameroun dispose de plus de 4.000 milliards que le gouvernement refuse d'utiliser… Et j'en parlais encore hier sur Radio Balafon. En effet, pendant que les Camerounais manquent de tout, eau, routes, électricité, lycées, écoles, universités, hôpitaux, etc., le gouvernement refuse d'utiliser les plus de 4.000 milliards obtenus auprès des différents bailleurs de fonds. Seulement au niveau de la Banque Mondiale ces fonds, appelés "soldes extérieurs non décaissés (SEND), s'élèvent à 1.800 milliards ! Le pire c'est que le Cameroun a déjà commencé à payer des intérêts sur la plupart de ces emprunts. Une parfaite illustration de tout le cynisme et de toute la méchanceté qui caractérise ceux qui dirigent ce pays !", analyse le Dr Moussa Njoya.