Actualités Régionales of Thursday, 23 April 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Edéa a une nouvelle préfecture

Le nouvel édifice remplace un autre construit il y a 81 ans. Le Minatd a procédé à la coupure du ruban symbolique mardi dernier.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a mis un terme à sa visite de travail dans la région du Littoral sur les berges de la Sanaga. A Edéa, René Emmanuel Sadi a dévoilé un pan du vaste programme de son département ministériel visant l’amélioration du cadre de travail des autorités administratives.

En présence des forces vives du département de la Sanaga-Maritime, la nouvelle préfecture d’Edéa a été inaugurée. A côté du Minatd lors de la coupure du ruban symbolique comme du dévoilement de la plaque commémorative, on a bien reconnu le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, mais surtout le maître de céans, Fritz Dikosso-Seme.

Le préfet de la Sanaga Maritime, à qui René Emmanuel Sadi a rappelé toute la complexité de son unité administrative. En effet, de part sa position géographique, le département de la Sanaga-Maritime joue un rôle déterminant dans le développement du Cameroun. Dans cette unité administrative, on retrouve les barrages hydroélectriques d’Edéa et de Songloulou, mais aussi des fleurons de l’économie comme Alucam et Socapalm.

Pour leur encadrement et pour un meilleur service des usagers, les pouvoirs publics ont jugé opportun de doter Edéa d’une préfecture moderne.

La décision a été bien accueillie par les populations. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Edéa, Dieudonné Nzoke, s’en est du reste réjoui. Le premier magistrat de la ville n’a pas caché la joie de ses administrés de voir la « ville lumière » se doter d’un édifice futuriste sur les hauteurs du quartier Pongo.

Les travaux de construction de la nouvelle préfecture ont été lancés en juillet 2012. Le joyau architectural de type R+1 ( rez de chaussée + un étage) a été entièrement financé par le budget d’investissement public du Minatd. La préfecture inaugurée mardi dernier est un bâtiment de 34 m de long sur 10,50 m de large avec une hauteur de 6,5 m. il est composé de 22 bureaux, une salle de conférence, une salle d’attente, une salle pour archives, trois escaliers et trois rampes pour faciliter l’accès aux handicapés moteurs au bâtiment.

La visite guidée de l’édifice a ainsi permis au Minatd de se rendre compte de l’envergure du nouveau cadre de travail du préfet de la Sanaga-Maritime.

Pour ceux qui connaissent l’évolution administrative de la localité, on relève que la nouvelle préfecture prend le relais des seconds services de la préfecture d’Edéa construits en 1934. En 1960, c’est dans ce mythique bâtiment qu’a eu lieu la passation du commandement entre le préfet d’alors de nationalité française, Rousseau Jean Bernard, et le premier préfet noir de l’après indépendance et de nationalité camerounaise, William Aurélien Eteki Mboumoua.

Normal donc que le Minatd déclare que « l’ancienne préfecture avait largement fait son temps et ne reflétait plus l’autorité et la puissance publiques qu’incarnent les autorités administratives, au premier rang desquelles le préfet. »

L’investissement est bien accueilli par les forces vives de la Sanaga Maritime. Et en guise de merci, les populations ont exprimé leur gratitude au président de la République.