Edgard Alain Mebe Ngo’o est le nouveau président du Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Il a été désigné le 30 juillet 2016 à Yaoundé lors de la 59e réunion, session ouverte par Ayang Luc, président du Conseil économique et social, représentant du Chef de l’État, Paul Biya.
Selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qui rapporte cette actualité dans son édition du 1er août 2016, Edgard Alain Mebe Ngo a dit mesurer l’importance de la responsabilité confiée au Cameroun à travers sa personne.
Il s’est alors engagé à l’assumer avec efficacité, détermination en s’appuyant sur ses collègues de l’instance de décision de cette institution.
Une institution dont les réalisations sont visibles sur les plateformes aéroportuaires des pays-membres, dira Ayang Luc. Le représentant de Paul Biya faisait ainsi allusion aux «investissements importants consentis par l’agence pour doter les aéroports de divers équipements d’importance capitale.
L’aviation demeurant un domaine très technique et spécifique avec des normes de sécurité rigoureuses et onéreuses».
Il a également évoqué de nouveaux autres défis à relever par l’Agence. Il s’agit de la certification des aéroports et des questions liées à la sûreté et à la sécurité de l’espace aérien.
«De ce fait, Ayang Luc a souhaité que l’Asecna s’inspire et partage les expériences des États ayant fait des avancées dans ce domaine», indique Cameroon Tribune.
Concernant le bilan de l’ASECNA, le président du Comité sortant en a dressé un rapport élogieux. Il y a entre autres, «l’amélioration de la sécurité sur l’espace aérien, la certification des états financiers de l’Agence, approuvés par le Conseil d’administration».
Situation d’après Ahmed Salem Ould Abderraouf devant se traduire par le rétablissement de la confiance entre l’ASECNA et ses partenaires. Les performances opérationnelles ne sont pas en reste, ils sont perceptibles par la baisse sensible des incidents de sécurité dans l’espace ASECNA.