Actualités of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Edith Kah Walla : voici la femme qui va faire tomber Paul Biya

Edith Kah Walla Edith Kah Walla

Selon un article publié par Jeune Afrique, la femme politique camerounaise Edith Kah Walla accuse le régime de Paul Biya d'avoir "verrouillé" le système politique du pays. Elle cite comme preuve le fait que le parti au pouvoir, le RDPC, est ultra-majoritaire au Parlement, que le Conseil constitutionnel est en grande partie constitué de personnes proches du pouvoir, et que l'organe chargé de gérer le processus électoral, Elecam, est également sous contrôle.

Kah Walla estime que le système électoral camerounais est dysfonctionnel et qu'il serait naïf d'ignorer cela. Elle affiche une certaine prudence à l'égard des deux coalitions rivales de l'opposition qui ont décidé d'affronter Paul Biya dans les urnes. Elle prône plutôt une refonte radicale de l'État camerounais, qui serait l'héritier de systèmes coloniaux qui ont perduré après l'indépendance.

En ce qui concerne la crise qui secoue les régions anglophones du Cameroun, Kah Walla est intarissable. Elle critique le modèle adopté après l'indépendance et le Grand dialogue national organisé en septembre 2019 en réponse à la crise. Cependant, elle ne croit pas en la séparation du Cameroun et appelle à des discussions en profondeur pour trouver des solutions sans recourir à la violence.

Cette position modérée lui a attiré les foudres d'une partie de la diaspora. Kah Walla dénonce la violence encouragée et orchestrée par certains membres de la diaspora, qui fournissent des armes aux jeunes et les encouragent à sortir et à tuer. Elle fustige également la mal gouvernance, qui alimente la crise anglophone et l'insécurité dans l'Extrême-Nord, ainsi que les insuffisances de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle cite comme preuve l'affaire Hervé Bopda, du nom de cet homme d'affaires arrêté en janvier 2024 pour des soupçons de multiples agressions sexuelles et de viols.