Ça va aller vite au ministère de l’Education base (Minedub) cette année. Youssouf Hadidja Alim, le chef de département tient à élargir l’accès à l’éducation pour un plus grand nombre d’enfants. Tout comme l’amélioration de la qualité des enseignements dispensés. Le ministre l’a fait savoir lundi après-midi, à l’Ecole publique de Bastos de Yaoundé, en recevant les vœux de nouvel an de la communauté éducative.
Elle a annoncé qu’au cours de cette année 2017, le ministère va procéder à la construction, la réhabilitation et l’équipement des milliers de salles de classe à travers le pays. 2950 titulaires du Certificat aptitude pédagogique des instituteurs des écoles maternelles et primaires (Capiemb) seront recrutés. Un accent sera mis sur la promotion de l’éducation de la jeune fille.
L’expérimentation de l’enseignement des langues nationales dans 360 écoles primaires publiques va se poursuivre. L’approche de l’éducation inclusive sera également effective dans 68 écoles publiques pilotes. Tout comme la distribution gratuite des manuels scolaires de mathématiques, français et d’anglais aux élèves, entre autres projets du Minedub cette année.
« Tous ces objectifs ne seront atteints que si tous ensemble nous nous engageons avec abnégation pour que l’année 2017 soit meilleure sur le plan des résultats », a indiqué le ministre. Appelant tous les responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel à faire preuve de probité morale, de respect de la déontologie professionnelle, de célérité et de transparence dans le traitement des dossiers.