Actualités of Wednesday, 15 August 2018

Source: --

Education: marginalisés, les enfants Baka ont désormais un nouvel espoir

Le Cameroun oriental compte environ 26 000 Baka. Le Cameroun oriental compte environ 26 000 Baka.

Le Cameroun oriental compte environ 26 000 Baka. Vivant dans et autour des forêts denses de la région, les Baka sont confrontés à plusieurs défis liés à la marginalisation profonde et historique, qui sont encore exacerbés en raison de l'insuffisance ou de l'accès aux services tels que les soins de santé et l'éducation.

Présent au Cameroun depuis plus de deux décennies, le WWF a décidé de lancer un projet éducatif Baka pour aider les enfants baka désireux d'aller à l'école à la demande de membres de la communauté et de représentants. Le projet fournit des bourses à 500 enfants Baka pour couvrir les frais et les dépenses liés aux livres et autres matériels scolaires.

Cette année, le 9 août, marquant la Journée internationale des peuples autochtones dans le monde, le WWF a également offert un bâtiment de deux salles de classe pour soutenir l'éducation des enfants baka et bantous dans le village d'Assoumndele II, à l'est du Cameroun.

"On ne peut pas parler de conservation sans tenir compte des conditions de vie des gardiens de la forêt. Les Baka sont confrontés à des défis particulièrement liés à l'éducation en raison des spécificités de leur mode de vie », explique Gilles Etoga, directeur du programme Jengi TRIDOM du WWF à l'est du Cameroun. "Nous pensons que la construction d'une structure scolaire dans leur milieu aidera à répondre à leurs besoins et encouragera les parents baka à envoyer leurs enfants à l'école", ajoute-t-il.

Les salles de classe, équipées chacune de 30 bancs, coûtaient 17 millions de FCFA (environ 34 000 USD) et étaient financées par le WWF-Suède. Ils remplacent une ancienne structure délabrée construite avec de la boue et du chaume qui a accueilli l'école en 2011 mais s'est effondrée en janvier 2015. Depuis, près de 70 élèves baka et bantous ont appris leurs leçons en s'accroupissant dans une petite hutte offerte par le chef du village.

LIRE AUSSI: Ambazonie: la communication de Issa Tchiroma terni l'image de l'armée

"Nous sommes très heureux de ce cadeau. Nos enfants iront à l’école, afin qu’ils puissent devenir des fonctionnaires du gouvernement comme d’autres », déclare Dindo Daniel, un parent baka et membre de la PTA de l’école. "Nous n'aurons pas à demander l'aide de nos frères bantous pour écrire ou lire nos lettres et autres messages importants à chaque fois", ajoute Dindo.

Tout en appréciant le geste du WWF, Samson Mengwaba, chef des Baka d’Assoumndele II, a appelé le gouvernement à envoyer des enseignants dans l’école nouvellement construite.

Les Baka sont l'une des nombreuses communautés autochtones vivant au Cameroun. Historiquement marginalisée, la communauté est confrontée à plusieurs défis dans un Cameroun en constante évolution et le WWF travaille avec des partenaires clés tels que Plan International Cameroun, les organisations locales de la société civile, les ministères camerounais de l'éducation de base et secondaire et les affaires sociales. efforts.

Un projet conjoint WWF-Plan Cameroun lancé en 2017 continuera à se concentrer sur l'amélioration des conditions de scolarisation des Baka dans dix villages de la région