Lors des Journées portes ouvertes le 3 novembre dernier, les projets financés par le Contrat de désendettement et de développement dans cette partie du pays ont été présentés à la population au cercle municipal de Maroua. Les Journées portes ouvertes récentes dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun ont mis en lumière les réalisations découlant des investissements du Contrat de désendettement et de développement (C2D) dans la région.
Cet événement qui s'est tenu au Cercle municipal de Maroua le vendredi 3 novembre 2023, a offert au grand public un aperçu de ces projets. Dans le domaine des infrastructures, la ville de Maroua bénéficie de 15 km de voiries, plus de 22 km de drainage et d'assainissement, 240 lampadaires, 12 km de réseau électrique, ainsi que des équipements marchands tels que le marché Douggoï et des espaces de sport et de loisirs dans le cadre du programme C2D Capitales régionales.
En ce qui concerne la formation, le Centre de Formation aux Métiers de Maroua ouvrira ses portes en 2024, offrant des opportunités de formation prioritaires à environ 150 jeunes par an dans les métiers d'opérateurs de transformation des produits végétaux, de producteurs d'aliments pour animaux d'élevage et d'opérateurs de transformation des produits animaux. Depuis 2007, la région a reçu plus de 6 milliards de francs CFA dans le secteur de l'éducation.
Grâce à ces fonds, l'Extrême-Nord a amélioré son réseau scolaire dans les zones d'éducation prioritaires en construisant des infrastructures durables et en installant des équipements. La ville de Maroua a ainsi bénéficié de la construction et de l'équipement de deux écoles publiques à Palar et à Lougeo.
Engagement pour le développement. Dans le domaine de la santé, le C2D finance le mécanisme du Chèque-Santé, qui permet aux femmes enceintes de bénéficier d'un suivi médical complet pendant la grossesse, l'accouchement et les 42 jours cruciaux qui suivent la naissance, pour un montant modique de 6 000 francs CFA. En mars 2023, le nombre de Chèques Santé vendus dans la région s'élevait à 201 796. Dans le secteur de l'agriculture et du développement rural, le programme C2D d'Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (Acefa) accompagne plus de 44 000 exploitations familiales et a déjà financé des projets pour un montant de 2 705 243 681 francs CFA.
Le C2d, depuis sa création en 2006, constitue un mécanisme d'annulation et de reconversion de la dette extérieure du Cameroun. Lors de la présentation de l'état de mise en œuvre du Programme capitales régionales aux populations, Antoine Muller Rimoudal Dako, Coordonnateur local de la cellule locale de suivi de Maroua, a expliqué le fonctionnement du C2D : « Le mécanisme prévoit que les remboursements effectués par l'État camerounais au titre des prêts concédés lui soient reversés pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté et de soutien à la croissance économique ».
L'Extrême-Nord du Cameroun bénéficie ainsi de l'engagement continu du C2d en faveur du développement économique et social, offrant de nouvelles perspectives de développement et d'épanouissement aux habitants de Maroua et de ses environs.