L’église catholique du Cameroun est à nouveau au cœur d’un scandale. Un prête diocésain dénonce la mafia qui a pris en otage l'archidiocèse de Yaoundé ainsi que archevêque Monseigneur Jean Mbarga. Il s'agit du père Jean Armel Bissi, enseignant de philosophie. Il a publié plusieurs messages sur une plateforme des prêtres catholiques dans lesquels il indexe le recteur de la cathédrale de Yaoundé, le père François Xavier Olomo comme le chef de la mafia qui fait main basse sur la fortune de l'église catholique de Yaoundé. L'attitude du recteur aurait plongé plusieurs prêtres dans la misère au point certains seraient devenus des "marabouts" .
« Mon Évêque est pris en otage par un gros monstre qui pilote l’Archidiocèse de Yaoundé depuis dix ans exactement. Il a la mainmise sur toutes les affectations des prêtres, l’économat diocésain, les bourses d’études des prêtres et sur toutes les misères qu’endurent les jeunes prêtres au diocèse.
Ce n’est pas tout. L’abbé François Xavier Olomo est le seul prêtre à Yaoundé à gérer des centaines de millions de francs CFA chaque année. Au bout de dix ans, dans le clergé, il est l’homme d’un confort inédit, un caïd, alors que le plus grand nombre de prêtres à Yaoundé est trempé dans un océan de misère. Beaucoup sont des clochards, des mendiants et des marabouts pour la seule raison que Olomo est seul à jouir de l’argent du diocèse. Tout puissant recteur de la cathédrale de Yaoundé dans laquelle il gère tout selon sa seule volonté, l’abbé Olomo mange seul et monte un empire au diocèse dont l’hégémonie devient inébranlable. Ce n’est rien d’autre qu’une pieuvre qui écrase tout sur son passage », écrit Jean Armel Bissi.
Après ces propos incendiaires, le prêtre fut retiré de la plateforme en question. Cela ne l’a pas empêché de dire haut ce qu’il pense du recteur de la cathédrale de Yaoundé. « « L’esprit du monde préside aux destinées de la vie ecclésiale aujourd’hui. C’est une Église purement mondaine qu’on voit évoluer dans certains diocèses comme Yaoundé. Autant qu’ on peut tuer un journaliste aux propos libres sur le terrain des actualités politiques, autant l’ Église s’avérera impitoyable à l’endroit d’un prêtre qui dit non à des contradictions qu’on érige en vérité devant les croyants.
Ce n’est pas bien-sûr l’Archevêque de Yaoundé qui m’a retiré du forum des prêtres de Yaoundé après que j’ai plaint l’individu Olomo. Cela ne prouve pas moins cependant ce que j’ai dit dans mon précédent poste. L’abbé François Xavier Olomo est un homme très influent dans le diocèse. Il a toute une armée qui peut d’ailleurs renverser même l’Archevêque de Yaoundé en ce moment. Il a la mainmise sur chaque pan de la vie diocésaine et sa domination est loin d’être une prétention vide. À peine j’ai publié le texte dans lequel je parle de l’étranglement dans lequel Olomo tient l’Archevêque de Yaoundé, voilà que je me retrouve exclu du forum des prêtres de l’Archidiocèse de Yaoundé », peut-on lire sur Camer.Be