L’affaire Glencore pourrait-elle avoir des répercussions sur la politique interne du Cameroun ? Depuis quelques jours, des informations évoquent l’implication de Simon Paley, directeur général de Tradex, dans cette affaire de corruption pendante devant les juridictions britanniques. Un conseil d’administration, convoqué pour le 10 octobre prochain, décidera du sort du natif du Nord. Des rumeurs circulent déjà quant à son éviction de ce poste lucratif.
Le journaliste Gubai Gatama, qui défend les intérêts des populations du Nord, suit cette affaire avec inquiétude. Dans une publication sur sa page, il fait savoir au président de la République, Paul Biya, que le Grand Nord ne saurait être considéré uniquement comme un vaste marché électoral :
« Modeste Mopa est parti de la DGI après de bons résultats ; nous avons perdu cette position sans aucune compensation, comme cela est le cas pour d’autres régions du pays. Nous n’avons rien dit.
Aujourd’hui, une rumeur persistante annonce le départ de Simon Paley de Tradex, une entreprise qu’il a, au demeurant, redressée. Nous observons et restons attentifs.
Le Grand Nord n’est pas seulement un vaste marché électoral pour le président Paul Biya, il revendique la considération et la place qui est la sienne dans la gestion des affaires du pays, aux côtés d’autres Camerounais », a-t-il écrit.