Actualités of Thursday, 14 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Eko Eko et Amougou Belinga: voici pourquoi le Col Sikati ne poursuit pas leurs avocats

Me Tchougang, avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga Me Tchougang, avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga

En remplaçant le colonel Sikati II Kanwo au poste de juge d'instruction au tribunal militaire de Yaoundé et Vice-président de la même juridiction, Paul Biya démontre que les documents signés par le juge militaire, en relation avec la tentative de libération d'Amougou Bélinga étaient authentiques.

Paul Chouta explique pourquoi:

"Le nouveau juge d'instruction militaire qui sera désormais en charge de l'affaire Martinez Zogo c'est le Lt-Colonel Nzie Pierrot Narcisse. Il a été nommé ce jour juge d'instruction au tribunal militaire de Yaoundé et Vice-président de la même juridiction. Les mêmes postes qu'occupait Sikati Kamwo II Florent Aimé. Les dispositions ont été prises pour se rassurer que son grade correspond à celui de Justin Danwé. Donc il a la compétence pour conduire ce dossier. Ceux qui s'évertuent à vouloir expliquer l'inexplicable doivent simplement comprendre qu'ils sont naïfs. Après ce que certains qualifient de "tentative d'évasion" de Amougou Belinga et Eko Eko le 1 er décembre dernier à travers des ordonnances de libération des suspects commanditaires de l'assassinat de Martinez Zogo, il fallait prendre des dispositions. Aucun de ces documents n'est faux. Demandez à Sikati pourquoi il ne poursuit pas les avocats de Eko Eko et Amougou Belinga pour faux en écriture publique", écrit nontre collègue sur sa page Facebook.

"Vous croyez qu'un décret de nomination aux postes du juge d'instruction et vice président du tribunal militaire de Yaoundé 12 jours après le revirement de décision et contre décision sur la libération de Amougou Belinga et Eko Eko est un fait de hasard? Y voir un banal décret qui n'a pas vocation à faire passer le dossier entre d'autres mains procède de la naïveté. Justement le décret n'est pas explicite en évitant de prononcer le nom de Sikati Kamwo II Florent Aimé pour faire douter. C'est fait à dessein. Il s'agit de ne pas donner des arguments facile pour l'accusation de l'immixtion de l'exécutif dans une juridiction. Dans ce mouvement, le même Nzie Pierrot Narcisse est Vice-Président du tribunal militaire de Yaoundé. Il faut noter que après le président du tribunal militaire qui est Misse Djone Beaudouin, celui qui suit directement c'est le Vice-président. Le Directeur de la justice militaire Sipa Dongmo Didier a également été remplacé par Djiocfack Sylvestre Pascal. L'instruction sera certainement reprise à zéro.
La prochaine étape sera l’annulation des actes pris par Sikati Kamwo II", ajoute t-il.