Actualités of Friday, 22 July 2022

Source: www.camerounweb.com

El hadj Tawat Mama, le chauffeur de Ahidjo qui voulait prendre sa place

El Hadj Tawat Mama, un ancien chauffeur de Ahidjo El Hadj Tawat Mama, un ancien chauffeur de Ahidjo

Le 22 juillet 2010, il y a 12 ans, est mort El Hadj Tawat Mama, un ancien chauffeur de Ahidjo dont très peu de Camerounais connaissent l'histoire. L'homme s'était, il y a quelques années, vu dans un bref moment comme le chef de l'Etat du Cameroun et s'est fait prendre.

C'est sa fille Cathy Yogo qui a partagé l'histoire de Tawat Mama ce vendredi juillet, à l'occasion du 12è anniversaire de ce dernier.

"Présidence de la République du Cameroun. Le dispositif sécuritaire se met en place pour une séance photos avec le chef de l'état. Le siège du boss ici visible sur la photo est prêt. On n'attend plus que lui. Voilà que Eh Hadj Tawad Mama, son chauffeur, a le "toupet" de s'y asseoir pour jouer les chefs… Mais en réalité, l'homme pétri d'humour qui caractérise les gens qui ont vécu veut simplement détendre l'ambiance stressante qui prévaut. Mal lui en prend, car le président Ahidjo le surprend. Panique! Mais, Monsieur Ahidjo va davantage détendre ses gars avec son humour. Dans un fou rire il dit: C'est vous qui voulez donc ma place M. Tawat. Allez-y photographe prenez-lui sa photo avant la mienne. Fou rire à nouveau", écrit la journaliste Cathy Yogo dans une publication ce vendredi.

"C'est notre histoire. C'est le père de mon petit frère Mamoud Tawat, de ma jumelle Wawa Phil et d'une autre grande dame de la communication, la très discrète Madame succès du temps passé, Zenabou Pomboura. Mamad Tawad est décédé le 22 juillet 2010. Respectons les gens qui ont vécu", ajoute t-elle.