Politique of Thursday, 20 September 2018

Source: cameroon-info.net

Election 2018: Atangana Nji répond sèchement aux candidats qui refusent les fonds

C'est la première grosse tension entre l’administration et des candidats à la présidentielle C'est la première grosse tension entre l’administration et des candidats à la présidentielle

Dans un point de presse express, le ministre de l’administration territoriale révèle que les mandataires des candidats Joshua Osih du SDF, Cabral Libii du parti Univers et Paul Biya du RDPC ont encaissé le montant jugé insignifiant par les autres candidats.

Première grosse tension entre l’administration et des candidats à l’élection présidentielle du dimanche 07 octobre 2018.

Convoqués ce mercredi 19 septembre 2018 à partir de 12 à la direction des affaires politiques porte 317 au Ministère de l’administration territoriale à Yaoundé pour décharger la première tranche de la dotation du financement public de la campagne électorale, certains candidats sont tombés des nus en découvrant le montant : 15 millions de FCFA pour chacun des neuf candidats en lice.

Choquée, Alice Sadio, présidente du parti politique AFP et secrétaire général de la plateforme pour la nouvelle république qui porte la candidature de Maitre Akere Muna n’a pas mis des gants pour exprimer son désaccord.

LIRE AUSSI: Buéa: au moins 20 blessés dans l’attaque d’une école

« Considérant que des milliards ont été budgétisés pour ces élections ; considérant qu'Elecam a refusé les propositions de gestion parcimonieuse ( bulletin unique avec les photos de tous les candidats entre autres) aux fins de mener une campagne moins onéreuse mais équitable par ces temps de guerre et de vache maigre; considérant que le candidat sortant a la main mise sur le trésor public et toutes la logistique de l'État du Cameroun, nous estimons que c’est à la fois une provocation et une insulte» a dénoncé Alice Sadio dans un SMS parvenu à notre rédaction.

Selon nos sources au ministre de l’administration territoriale, contactées en fin d’après-midi, seul le RDPC, le parti au pouvoir avait jusqu’alors accepté de décharger les 15 millions de FCFA prévus par le gouvernement pour le financement public de la campagne électorale de son candidat Paul Biya.

Mais, au journal de 17h sur l’antenne de la Radio d’Etat, Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale a fait lire un communiqué dans lequel il informe l’opinion publique que pendant un point de presse sommaire qu’il a tenu en début de soirée, il a révélé que sur les neuf partis qui ont engagé les candidats dans le scrutin du 07 octobre, trois à savoir le parti de l’Univers, le SDF et le RDPC ont déjà empoché leur quote-part.

Si le code électoral a prévu les conditions de financement de la campagne électorale, il n’a pas indiqué cependant le montant à verser à chaque candidat.

Les neuf candidats engagés dans la succession de Paul Biya sont : Serge Espoir Matomba du PURS, Joshua Osih du SDF, Akere Muna du FPD, Cabral Libii du parti Univers, Maurice Kamto du MRC, Ndifor Afanwi Franklin du MCNC, Paul Biya du RDPC, Adamou Ndam Njoya de l’UDC et Garga Haman Hadji de l’ADD