Va-t-on vers une crise au Social Democratic Front (SDF) ? La question mérite d’être posée après que le vice-président du parti ait annoncé sa candidature pour le scrutin présidentiel de 2018. En marge de la commémoration de l’assassinat de Ruben Um Nyobe hier mercredi, Joshua Osih a en effet laissé entendre qu’il serait le candidat idéal pour l’alternance en 2018.
« Je vous donne rendez-vous dans douze mois pour définitivement tout réparer au Cameroun (…). Notre génération a la responsabilité de remettre ce pays sur les bons rails. Je prends l’engagement devant vous aujourd’hui que 2018 sera la fin de toutes les incongruités au Cameroun », a-t-il déclaré à l’assistance. Une déclaration qui risque d’être mal appréciée au sein du SDF où on annonce un congrès à l’issue duquel sera investi le candidat du parti le 27 octobre prochain.
Annoncé en pole position pour l’investiture, Joshua Osih ne devra pas compter sur le soutien du président du parti John Fru Ndi qui ne compte pas raccrocher de sitôt avec la politique malgré son âge. À 76 ans, l’homme rêve encore d’une ultime confrontation avec Paul Biya.
« Dans une démocratie en plein essor où vous vous battez pour la libération d’un peuple, vous ne pouvez pas remettre le bâton au milieu de l’océan. Certains combattants de la liberté ont combattu pendant plus de 26 ans (…). Je serai candidat si le parti m’investit » a-t-il déclaré le mois dernier lors d’une interview sur la BBC.