Un extrait du discours du Chef de l’Etat Paul Biya lors de la réception des médaillés des compétitions internationales le jeudi 10 août 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé, illumine certains grands carrefours.
«La CAN 2019, c’est déjà demain et le Cameroun sera prêt le jour dit, j’en prends l’engagement ». Ce message est bien visible sur des grandes plaques soit carrées, soit rectangulaires installés dans des grands carrefours de la ville de Douala.
« Cet extrait du discours du président de la République est repris sur des Ecrans Led que nous avons installés aux carrefours Saint Michel, Marché des fleurs, Ecole publique de Deido, au Rondpoint Deido à Makepe et à Bonaberi. Ce type d’Ecran se trouve seulement dans la ville de Douala » explique à Cameroon-info.net un agent de la société Media Plus, l’Agence de communication qui compte dans son portefeuille, le RDPC le parti politique que président Paul Biya.
Quid de la durée de cette campagne et sa zone de couverture ? « La durée de cette campagne n’est pas déterminée, elle peut s’étendre sur plusieurs mois surtout que les missions d’inspection de la CAF sont attendues au Cameroun et il y a encore environ deux ans pour la CAN 2019. On pourrait varier les messages. Pour le moment, nos responsables ne nous ont pas encore dit si la campagne ira hors de la ville de Douala. Si c’est le cas, l’affichage se fera sur des panneaux classiques parce que en ce qui nous concerne, nos écrans Led sont seulement dans la ville de Douala ».
Ces nouveaux messages sur les panneaux de la ville capitale économique et porte d’entrée du Cameroun, viennent envenimer les dénonciations des hommes politiques qui depuis le discours du jeudi 10 août au Palais de l’Unité accusent Paul Biya d’avoir profité du contexte actuel pour lancer sa campagne en vue de la présidentielle prévue en principe l’année prochaine.
«La CAN aura lieu au jour dit..., j'en prends l'engagement PERSONNEL" Paul. BIYA aux sportifs rentrés d'Abidjan. Il ne dit pas que l'Etat en prend l'engagement, il préfère le mot "personnel". Ceci veut au moins dire deux choses : soit il n'y aura pas élection présidentielle en 2018, ce qui me semble hautement incongru, soit ce dernier est certain de demeurer aux commandes après 2018 puisqu’évidemment la CAN se tiendra en juin 2019. Et pourquoi est-il si certain ?
Le Président P. BIYA est certain que "son" Code Électoral lui assure et sans effusion de sang svp (sauf Insurrection) la victoire EN TOUT ÉTAT DE CAUSE. Un exemple très simple en deux points: point Alpha ,son ami Enow Abraham est nommé, en remplacement de l'ancien de plus en plus indépendant, Président du Conseil Électoral (il organise, gère et supervise tout le processus mais ne proclame AUCUN résultat), point Omega, son ami Mekobe SONE, Premier Pdt de la Cour Suprême PROCLAME( art.137 Code Électoral)et la boucle est bouclée, le BIR (recrutement en masse ces derniers mois) fera le reste si quelqu'un fait "nyack…» analyse Célestin Djamen, militant très actif du SDF, le principal parti de l’opposition.