81 899 000 bulletins de vote et 8,2 millions bulletins de campagne à produire en 15 jours. C’est le défi que doit relever la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam). L’annonce a été faite au cours de la visite effectuée le 28 août dernier dans les locaux de l’entreprise par Issa Tchiroma Bakary. Le ministre de la Communication est venu s’enquérir du processus de fabrication du matériel qui servira pour le scrutin du 7 octobre 2018.
Une course contre la montre pour un travail de trois semaines qui doit être réalisé en deux semaines, a confié Marie Claire Nnana, directrice de la Sopecam, rassurant avoir mobilisé depuis une semaine pas moins de 230 personnels temporaires et permanents sous le contrôle de neuf encadreurs pour relever ce défi.
« A l’heure actuelle, les bulletins de quatre candidats sont déjà imprimés (…) à tel enseigne qu’au terme de cette visite, je suis confiant qu’avant le 5 septembre, délai de commande fixé par Elecam, la Sopecam sera déjà prête », s’est de son côté satisfait le ministre de la communication à la radio publique. Issa Tchiroma Bakary a poursuivi sa tournée le lendemain à l’Imprimerie nationale où plus de 8 millions d’enveloppes pour les bulletins de vote sont à produire.
Là bas aussi, le porte-parole du gouvernement s’est satisfait de l’évolution du travail, saluant « la mise à disposition à temps des moyens financiers à cette entreprise (en proie aux grèves intempestives de son personnel ces derniers temps) pour s’acquitter de cette pression ». Ici, a-t-on appris, 720 enveloppes sont produites par jour par un personnel reparti en deux équipes pour que le délai de livraison soit respecté au 5 septembre 2018.