Politique of Friday, 26 January 2018

Source: www.camerounweb.com

Election 2018: les derniers deals d’Akéré Muna et les USA [Lettre du Contienent]

Vanguard Africa’ aura principalement pour rôle de piloter 'une campagne de presse internationale' Vanguard Africa’ aura principalement pour rôle de piloter 'une campagne de presse internationale'

C’est l’une des principales informations à «?La Une?» du journal panafricain la «?Lettre Du Continent dans sa parution N°769 du 24 janvier 2018. Selon le journal, la communication du Bâtonnier Me Akéré Muna, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre de 2018, sera gérée par “Vanguard Africa” une organisation à but non lucratif fondée en 2016 par Jeffrey Smith, Christopher Harvin et Joe Trippi, ex-communicant d’Edward Moore Kennedy et de l’actuel gouverneur de Californie Edmund Gerald Brown Jr alias Jerry Brown.

“Vanguard Africa” aura principalement pour rôle de piloter “une campagne de presse internationale pour le compte de l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats camerounais”, précise le journal. Et en la matière le candidat anglophone n’est pas le premier homme politique du continent à avoir recours au service de cette structure. Elle (Vanguard Africa) est l’un des atouts majors dans l’élection du président Gambien Adama Barrow. “Cette stratégie a été mise à profit, dès 2008, au Zimbabwe pour accompagner Morgan tsvangirai face à Robert Mugabe. Dirigé depuis 2016 par l’ancien consultant Jeffrey Smith, Vanguard Africa a ouvert les couloirs de l’administration américaine à Raila Odinga, adversaire d’Uhuru Kenyatta à la présidentielle de 2017 au Kenya… L’organisation est également derrière Daher Ahmed Farah, leader du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD) à Djibouti” poursuit le journal.

Ce soutien de taille va peser dans la campagne de Me Akéré Muna qui depuis quelques mois multiplie des contacts sur le plan extérieur en vue de mettre toutes les chances de son côté. Principal adversaire de Paul Biya, Me Akéré Muna va certainement bénéficier du soutien de plusieurs réseaux d’hommes d’affaires africains si on sait que “L’équipe de conseillers de Vanguard Africa compte plusieurs personnalités africaines telles Dapo Olorunyomi, patron du groupe de presse nigériane Premium times?; Oby Ezekwesili, conseiller au sein de l’Africa economic development Policy Initiative (AEDPI), ou encore l’économiste David A. Rice, promoteur à Lagos de l’Africapitalism Institute, le think tank du milliardaire Tony Elumelu”.