Paul Biya promet aux camerounais que toutes les dispositions seront prises pour avoir des opérations électorales dans le calme et la sérénité. Maurice Kamto se propose d’offrir à ses concitoyens une nation entre autres apaisée et prospère. Me Akere Muna affirme qu’avec son mouvement Now, il va œuvrer pour la consolidation du pacte social.
Candidats à la prochaine élection présidentielle, Maurice Kamto président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Me Akere Muna ancien bâtonnier ont adressé des messages de fin d’année aux camerounais, leurs potentiels électeurs. Des messages qui du point de vue des observateurs de la scène politique camerounaise, ont été construits sur ce qu’on pourrait appeler «des promesses électorales».
S’agissant du premier candidat suscité, on note qu’il a consacré une bonne partie de son discours à la Présidentielle qui doit se tenir cette année. Notre confrère Le Jour dans son édition du 4 janvier 2017 écrit que ce message de Maurice Kamto, apparaît comme un discours de campagne. L’avocat y indique les grands chantiers sur lesquels il compte travailler, une fois qu’il accèdera à la magistrature suprême. «Je voudrais vous dire qu’un brillant avenir s’ouvre devant notre cher et beau pays, avec le changement attendu l’année prochaine.
Vous vivrez dans un pays où l’on chérit la concorde et la confiance entre camerounais, où l’ambition patriotique de construire une nation apaisée et rassemblée, prospère et juste, moderne et puissante, portée par la maîtrise technologique qui guide l’action de l’Etat. Vous pouvez compter sur moi pour que nous la bâtissions ensemble», a-t-il déclaré.
Me Akere Muna candidat porté par le Mouvement Now dans son message adressé aux camerounais, affirme qu’il maîtrise les attentes de ces derniers. Aussi il rassure l’électorat sur le fait qu’il va œuvrer avec son mouvement pour que ceux-ci s’inscrivent massivement sur les listes électorales. «Pour nous le message est clair, les hommes et femmes de ce pays, de l’Est à l’Ouest, et du Nord au Sud, veulent voir émerger rapidement une nouvelle République qui tienne ses promesses et qui réponde à leurs aspirations. C’est une ambition légitime qui réponde à leurs aspirations. C’est une ambition légitime qui rejoint ma vision. C’est pourquoi je sollicite votre soutien pour qu’ensemble nous trouvions les bonnes réponses», a-t-il déclaré.
Parlant de Paul Biya le Chef de l’Etat et président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), même s’il n’a toujours pas annoncé sa candidature, il a promis à ses concitoyens que les dispositions seront prises pour avoir des opérations électorales sereines.