Ces dernières heures, Paul Biya a procédé à plusieurs remaniements au niveau d'« Elections Cameroon » (ELECAM). Ceci intervient alors que le président vient de boucler la moitié de son mandat actuel qu’il a débuté en 2018 à l’issue d’une élection controversée. Depuis, le débat sur sa succession fait rage. Aussi bien dans le camp du RDPC, le parti au pouvoir qu’au niveau de l’opposition, beaucoup redoute un plan secret pour prendre tout le monde de court. Il s’agit bien évidemment d’une élection anticipée.
C’est un cadre du MRC qui lance l’alerte. Paul Biya a un plan secret en tête. Avec les dernières nominations au niveau d’ « Elections Cameroon » (ELECAM), il y a quelque chose qui se trame. « Élections présidentielles anticipées en cours de téléchargement. Voilà le décret qui reconduit les membres du conseil électoral. Allez-vous inscrire massivement C’est chaud devant. Notre seule arme reste et demeure la carte d'électeur. MRC le changement dans la paix et par les urnes », a pesté Laure Noutchang.
Cette inquiétude est bien légitime lorsqu’on sait que le pays n’est pas à l’abri d’une surprise. Depuis, Paul Biya en grand stratège ne dévoile rien de particulier sur ses réelles intentions. Dans son entourage, la guerre des clans fait rage. Son Fils Emmanuel Franck Biya est pressenti alors que d’autres faucons ne veulent pas en entendre parler.
Présidentielle 2025 : Paul Biya prend enfin une importante décision et surprend son entourage (officiel)
La prochaine élection présidentielle arrive à grand pas. Paul Biya vient de boucler la moitié de son mandat actuel. D’ici 2025, il aura 93 ans, ce qui n’empêche pas une partie de ses partisans de lutter pour que ce dernier se représente à nouveau pour un nouveau septennat. Si cela arrivait à se concrétiser, même à 100 ans, Paul Biya serait toujours au pouvoir. Mais bien avant, il y a des réglages à faire. Il vient de procéder à la nomination d’autres membres au Conseil Electoral d'« Elections Cameroon » (ELECAM), considéré par certains détracteurs comme la machine à fraude qui favorise le maintien au pouvoir du clan Biya.
Le président de la République a pris Décret portant nomination de deux (02) membres du Conseil Electoral d'« Elections Cameroon » (ELECAM).
Article 1
.-Sont, à compter de la date de signature du présent décret, nommés membres du Conseil Electoral e «Elections Cameroon », les personnalités ci-après désignées : • Madame EPOH, née NGO HAGBE BELL Clémence Fleur ; • Monsieur NGA Gasper THAIRINYUY.
Article 2.- Les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur.
Article 3.- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence, puis Inséré au Journal Officiel en français et en anglais/-
Ces deux personnes sont présentées comme les éléments du cercle de la famille présidentielle et qu’elles ne feront que la volonté de Paul Biya. Selon les indiscrétions, ces deux nominations ont surpris certains au Palais d’Etoudi puisqu’ils n’étaient pas au courant.