Actualités of Monday, 28 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Election d’Eto’o : fuite des câbles confidentiels des services de renseignement

Le plan du régime a changé à la dernière minute Le plan du régime a changé à la dernière minute

• Paul Biya a été impliqué dans l’élection de la Fecafoot

• Le plan du régime a changé à la dernière minute

• Le camp d’Eto’o crie à une récupération politique


L’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football du 11 décembre 2021 a été préparée depuis le Palais de l’unité. Selon les confidences d’un haut gradé des services de renseignement, la présidence de la République avait tout mis en place pour faire gagner Seidou Mbombo Njoya. Le prince des Bamoun était le choix du sérail et Samuel Eto’o devrait payer pour sa brouille avec le secrétaire général de la présidence de la République.

‘’En fait jusqu'à vendredi le 11, je crois c'est à dire la veille de l'élection. Le mot d'ordre avait été donné d'encadrer la candidature de Mbombo Njoya. Donc c’était lui le candidat du régime. Malgré que mercredi d'avant Eto'o avait eu un soutien de poids comme Vladimir Poutine qui avait appelé à Etoudi pour soutenir la candidature d'Eto'o. Au vu des antécédents avec le SGPR , la consigne a été donné de voter contre Eto'o’’, rapporte la source.

Les barons du régime ont été déroutés dans un premier temps par les rapports des services de renseignement qui font état d’un soulèvement populaire en cas d’échec de Samuel Eto’o. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun avait d’ailleurs menacé publiquement son adversaire.

‘’Mais le problème qui s'est posé à la dernière minute c'est que tous les services de renseignement ( Semil, DST, Minat Police, Gendarmerie) avait l'information selon laquelle si Eto'o perd il peut avoir soulèvement des populations. Même jusque là il a été difficile de changer le mot d'ordre en faveur d'Eto'o puisque tous les membres du gouvernement soutenaient que Mbombo Njoya est maîtrisable et c'est un enfant de la maison’’, précise la source .

Ayolo et Baboko

Selon les confidences de la source, Paul Biya avait ordonné deux différentes enquêtes. Ce sont les résultats de ces deux investigations menées par Mvondo Ayolo et Oswald Baboke qui ont permis à la présidence de la République de revoir ses plans à la dernière minute.

‘’Ce qui vient changer les choses, c'est la mission que PB confié à Baboke et Mvondo Ayolo sur Eto'o. Il demande à Mvondo de cuisiner Eto'o pour connaître ses réelles motivations et demande à Baboke de voir ce que l'opinion pense. Le rapport que Baboke fait coïncide avec celui des services de renseignement. PB appelle le Dpsn à la dernière minute et lui dit d'encadrer personnellement l'élection et que Eto'o soit voté. Atanga Nji est chargé d'aller rencontrer les électeurs nuitamment dans un des appartements de Baboke au quartier Fouda, il leur donne une consigne de vote qui n'est pas la même que celle qui avait été donnée mardi soir’’, rapporte la source.

Récupération politique ?

Le président de la République Paul Biya aurait-il contribué à l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football le 11 décembre 202 ? C’est ce que tente d’insinuer Valère Bessala sur un média local. Cette sortie a déplu à Jean Crépin Nyamsi, allié de Samuel Eto’o. Il rappelle à Bessala comment Eto’o a été porté à la tête de cette institution.

« Monsieur Valère Bessala, je vous prie de parler ce que vous maîtrisez. Samuel Eto’o a gagné légalement les élections parcequ’il avait le soutien du peuple. Ce n’est pas Biya qui permet à Samuel Eto’o de remporter les élections le 11 décembre 2021. Je suis persuadé que si j’avais maintenu ma candidature et remporté les élections, vous auriez utilisé la même phrase. »

Cette réaction de Jean Crépin Nyamsi est compréhensible au regard du soutien à peine voilé des cadres du régime à la candidature de Seidou Mbomba Njoya, l’adversaire de Samuel Eto’o. L’ancien capitaine des Lions Indomptables n’était pas le candidat préféré du cercle de Biya.

« Eto’o aura toujours le soutien du peuple et de la coalition gagnante. Organise 1000 fois les élections à la Fécafoot, vous aurez 1000 fois le même résultat pour l’heure.C’est son moment et il a le soutien inconditionnel du peuple. Au lieu de faire des analyses objectives, vous êtes dans le dilatoire », rappelle-t-il avant de conclure :

« La jeunesse consciente Camerounaise est avisée et prête. Pour vous et selon vous, la victoire de Samuel Eto’o a été présidentialisé depuis étoudi ?
C’est un manque de respect aux candidats qui ont rallié la candidature de Samuel Eto’o. Vous pensez qu’il y avait encore match après ce blocus autour de Samuel Eto’o?Mon cher Valère Bessala, les alliances peuvent et renversent un système bien huilé. »