Actualités of Tuesday, 10 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Election : l'opinion des Camerounais sur les hommes politiques nordistes

Hamidou Biao est un analyste politique camerounais qui n’hésite pas à dire la vérité Hamidou Biao est un analyste politique camerounais qui n’hésite pas à dire la vérité


• Après la campagne électorale, les promesses sont oubliées

• Au Cameroun, les candidats excellent dans l’art du mensonge

• Hamidou Biao les traite de tous les noms

Hamidou Biao est un analyste politique camerounais qui n’hésite pas à dire la vérité à l’opposition et au parti au pouvoir, yeux dans les yeux. Il a publié un nouveau message allant dans ce sens sur les réseaux sociaux.

On se souvient encore que dans le mois de mars 2022, le Camerounais Hamidou Biao disait ce qui suit.

L’opposition camerounaise est toujours en panne. J’aime toujours évoquer le titre de l’ouvrage de mon grand frère et ami, le célèbre historien Ahmadou Sehou pour parler de l’opposition. On n’a toujours pas un leader crédible, intègre capable de fédérer toutes les forces pour faire bloc contre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Le RDPC n’est pas un puissant parti politique. Il profite juste de l’inaction de l’opposition et de l’absence d’un leadership sérieux. Il faut qu’on commence à fabriquer un opposant au Cameroun qui a la carrure, le courage, la légitimité et l’intégrité du président Sonko. Comment peut-on parler de l’opposition si à l’Assemblé nationale, il y en a qu’une.


Dans sa nouvelle déclaration il y a quelques heures, l’analyste tacle les hommes politiques du grand Nord.

Dans le grand nord, il faut se méfier des discours des hommes politiques nordistes en période électorale. Des discours teintés de démagogie, de flagornerie et pleins de mensonges. Lors des échéances électorales passées, nous avons rencontré beaucoup des acteurs politiques qui nous ont promis ciel et terre mais malheureusement ont pris la poudre d’escampette après les élections.

A Garoua 2 où je réside, tous ces hommes politiques ont organisé des meetings avec des promesses de pré-campagne sans réaliser leurs vœux après les élections. Le seul homme politique qui nous a accompagnés à Garoua 2 et particulièrement dans nos ghettos de Lopéré, Liddire et Gabdiré en période post pré-électorale et postélectorale est le Régional des impôts Hamadou Souaibou, président de notre zone.

Nous avons bénéficié de ses appuis en tant qu’Homme politique, promoteur sportif et leader des mouvements associatifs. Grâce à son association le Forjel, il a permis à plusieurs orphelins de notre zone de bénéficier des bourses, l’accès à l’éducation et plusieurs doléances entre autres table-banc, cahiers, frais de concours et diverses contributions imprévues.

Tchiroma n’a jamais réalisé sa promesse dans notre secteur. Nous l’avons soutenu aveuglément et nous le déclarons persona non grata. Parlant de l’inspecteur des impôts Hamadou Souaibou, Ndjai Moussa, spécialiste de la politique septentrionale n’a pas tari d’éloges envers ce dernier : c’est le seul qui peut remplacer Marafa, un intellectuel, un rassembleur hors pair contrairement aux autres.