Actualités of Tuesday, 22 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Election à la CAF : Samuel Eto’o pour remplacer Motsepe?

L'élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) est prévue le 12 mars 2025 L'élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) est prévue le 12 mars 2025

Des bruits de couloirs font croire à une prochaine candidature du président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o. Pour l’heure aucune candidature n’est officialisée. Le journaliste Nana Paul Sabin analyse les enjeux de l’élection prochaine à la CAF.


L'élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) est prévue le 12 mars 2025 au Caire, en Égypte. Les candidats potentiels ont jusqu'au 12 novembre 2024 pour soumettre leur candidature au siège de la CAF en Égypte. Jusqu'à présent, aucune candidature n'a été officiellement déclarée.
Cependant, un amendement des statuts de la CAF, discuté ce mardi 22 octobre à Addis-Abeba en Éthiopie lors de la 46e Assemblée générale ordinaire, pourrait changer la donne. Les membres de la CAF seront invités à adopter une proposition visant à supprimer la limite d'âge de 70 ans, ce qui pourrait ouvrir la porte à certaines candidatures.


En attendant de connaître de manière officielle les candidats à la prochaine élection à la CAF, l'ancien international camerounais, Samuel Eto'o, 43 ans, est souvent cité comme l'un des potentiels successeurs de Patrice Motsepe, le président sortant. On murmure que l'actuel président de la Fecafoot rencontre discrètement des membres électeurs dans différents pays, même s'il n'a pas encore exprimé son intérêt pour le poste.


Âgé de 62 ans, Patrice Motsepe, lui-même, n'a pas déclaré s'il sera ou pas candidat à sa propre succession. Cependant, il bénéficie du soutien des 14 fédérations membres de la zone Cosafa (Afrique australe), qui l'ont officiellement invité à se représenter.


Dans un communiqué publié le 8 août dernier, le comité exécutif de la Cosafa a déclaré : "Étant donné les formidables réalisations faites pour restaurer le prestige des compétitions de la CAF et renforcer l'intégrité de la CAF, le comité exécutif de la COSAFA soutient à l'unanimité la candidature du Dr Patrice Motsepe pour un second mandat."


Il y a deux jours, lors des réunions des Unions zonales tenues en présence de Patrice Motsepe, les participants ont remercié le président de la CAF pour l'augmentation du soutien financier et l'initiative de football scolaire, selon un article publié sur le site de la CAF.


Cet article a été perçu par certains comme une campagne électorale en faveur du président sortant. Pour l'instant, il est difficile de savoir qui succédera à Patrice Motsepe, mais il est clair que la course à la présidence de la CAF sera intense et passionnante.
@Nana Paul Sabin